NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 22 avril 2020

Crises en cours Le 23/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • ECONOMIE

Retour des Forces de ventes dans les magasins

Système U accepte depuis hier, la reprise des activités des Forces de vente dans ses magasins. «Nous avons particulièrement pris cette décision pour permettre aux forces de vente des PME de revenir progressivement en magasin, en toute sécurité, pour assurer le suivi de leur activité et consolider leur CA», explique Dominique Schelcher, président de Système U sur son compte Twitter. Pour limiter la propagation de l’épidémie Covid-19, cette reprise est conditionnée par le respect de diverses mesures préventives [source LSA].

La FICT a remonté à l’ANIA l’importance de favoriser le retour des forces de vente et merchandisers en magasin, tout en veillant au respect des mesures barrières.

L’ANIA pousse ce sujet auprès des distributeurs et des Pouvoirs Publics.

Dans l’attente, n’hésitez pas à faire parvenir toute information que vous jugeriez utile à Stéphanie Fuiret ( s.fuiret@fict.fr )

 

  • TECHNIQUE

Etiquetages non-conformes et information des consommateurs

Pour rappel, des discussions ont été engagées avec la DGCCRF sur la bonne information des consommateurs et ses modalités en cas de décalage entre les indications portées sur l’étiquette et la recette effective des denrées.

Afin d’assurer une information adaptée et pertinente pour les consommateurs tout en permettant aux opérateurs une approche pragmatique, nous avons convenu avec la DGCCRF des actions suivantes, qui seront prochainement déployées :

  • Une communication générale destinée aux consommateurs réalisée par la DGCCRF, pour les informer que dans le contexte actuel, des décalages peuvent exister entre la recette étiquetée et le produit mis sur le marché afin d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la population tout en faisant face aux difficultés conjoncturelles. Construite avec l’ANIA et la FCD, l’objectif est qu’elle soit largement relayée
  • Afin d’assurer l’information des consommateurs de ces décalages, et face à l’impossibilité pour les fabricants et les distributeurs de procurer une telle information en magasin comme initialement requis par la DGCCRF, une information en ligne va être privilégiée. Cela passera par la centralisation sur le site de la DGCCRF des informations relatives aux décalages ayant été autorisés par les services départementaux.  Ainsi, un tableau sous format Excel sera rempli par les opérateurs lors des demandes de dérogations adressées aux services décentralisés et sera ensuite transmis à la DGCCRF afin que les informations soient mises en ligne sur son site Internet. Ces informations, simples et facilement compréhensibles des consommateurs, comprendront notamment le produit concerné et la nature du décalage.

 

 

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