NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 20 avril 2020

Crises en cours Le 21/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • ECONOMIE

Pénalités logistiques – Action de l’ANIA en cours face à la position de Cora

De nombreux adhérents de l’ANIA nous ont fait part du courrier adressé par une enseigne à l’ensemble de ses fournisseurs, par lequel elle indiquait la reprise, à compter du 20 avril 2020, des sanctions sur les ruptures et retards de livraison.

Richard Girardot a adressé dès vendredi 17/04 un mail au Directeur Supply Chain de cette enseigne lui faisant part de son étonnement d’une telle démarche au vu de la situation de crise actuelle. Il a également rappelé qu’en tout état de cause cette démarche s’oppose à :

  • La recommandation de la CEPC n°19-1 relative à un Guide des bonnes pratiques en matière de pénalités logistiques,
  • La règlementation en vigueur (dispositions de l’article 4 de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 prévoyant notamment la suspension des clauses pénales).

Le courrier de cette enseigne ayant suscité de vives réactions, cette dernière semble être finalement revenue sur sa position.

 

Webconférence le 21 avril à 18 h sur « Les relations fournisseurs distributeurs à l’épreuve du covid19 »

L’AFEC – Association française d’étude de la concurrence lance organise une webconférence le 21 avril à 18 h sur « Les relations fournisseurs – distributeurs à l’épreuve du covid19 », avec les interventions de :

Inscription préalable indispensable : concurrence@afec.asso.fr

 

  • LOGISTIQUE

 

Circulation les jours fériés

Comme précisé dans la veille du 10/04, les dimanches et jours fériés du mois de mai ne feront a priori pas l’objet d’une autorisation de circulation.

Il a été convenu en réunion de crise DGITM de traiter le surcroit d’activité dû à ces jours fériés sur les autres jours ouvrés afin d’éviter de solliciter les salariés de la chaine alimentaire et logistique qui ont été extrêmement sollicités ces dernières semaines.

L’ANIA avait bien rappelé à la FCD, présente à la réunion, la nécessité d’anticiper les commandes afin de gérer au mieux les commandes sur les autres jours ouvrés.

Lors de la réunion de crise du 17/04, la FCD a évoqué la possible nécessité de dérogations (notamment en Ile de France) pour s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture sur le 8 mai (veille de week-end du possible déconfinement).

La DGITM ne serait pas hostile à une dérogation pour le 8 mai seulement, notamment en Ile de France et pour la chaîne alimentaire.

  • Des discussions auront lieu demain à ce sujet en réunion de crise DGITM. Merci de nous faire parvenir toute information que vous jugeriez utile à ce sujet (fuiret@fict.fr )

Téléchargez la note de l’AUTF sur le sujet ici : Interdictions de circulation et demandes de dérogations temporaires.

Comme précisé dans cette note, après le 20 avril, en cas de besoin vous êtes invités à faire des demandes de dérogations exceptionnelles.

Vos demandes doivent toutefois s’inscrire dans les cas prévus à l’Article 5 de l’Arrêté du 2 mars 2015.

 

FAQ de l’AUTF

L’AUTF met en ligne une FAQ actualisée quotidiennement sur l’impact du COVID-19 sur les activités de transport routier de marchandises : FAQ de l’AUTF

 

Recommandation des opérateurs de la chaine alimentaire

Le sujet des transport est particulièrement sensible depuis le début de cette crise.

Entre risque de pénurie, demandes d’augmentation unilatérale et parfois rétroactives des coûts du transport que nous avions dénoncées,  le dialogue avec les transporteurs a souvent été difficile. L’ANIA a mis en place une war room, avec des responsables logistiques,  afin d’alimenter la cellule de crise « transport » mise en place sous l’égide du ministère des transports (DG ITM), en présence des distributeurs, des logisticiens, des transporteurs et de l’ANIA.

Après plusieurs jours d’intenses négociations – avec une mobilisation importante de l’ANIA pour défendre les intérêts des IAA- une recommandation, que vous trouverez ci-jointe, a été signée par tous les acteurs.

Elle vise à faire reposer les discussions sur les coûts du transport sur des principes clairs et partagés par tous pour maintenir la cohésion et la solidarité entre tous les maillons de la chaîne alimentaire, dans un esprit de concertation.

L’objectif de cette recommandation est de faciliter les négociations entre opérateurs et d’appeler à la modérations des hausses de tarifs en particulier pour les PME de l’alimentaire, fortement fragilisées par cette crise. Ce cadre non contraignant repose sur 4 principes clairs et partagés par tous :

  • Répercussion (des coûts légitimes), tenant compte de la situation de chacune des parties ;
  • Modération (par la justification)  ;
  • Concertation (des négociations doivent pouvoir avoir lieu, les hausses ne pouvant être imposées, a fortiori de manière rétroactive)  ;
  • Médiation.

L’entrée en négociation relève bien entendu de chaque entreprise, au cas par cas. Toutes les situations et toutes les destinations ne sont pas équivalentes.

L’ANIA espère que cette recommandation sera de nature à faciliter et apaiser les discussions.

Dans ce contexte, la FICT a fermement défendu une action de l’ANIA afin d’obtenir de la FCD un engagement à prendre en compte les surcoûts générés par la FICT au travers d’une revalorisation des tarifs.

 

  • COMMUNICATION => APPEL A TEMOIGNAGE

L’ANIA est régulièrement sollicitée pour que des entreprises soient interviewées pour illustrer la crise pour les industries agro-alimentaire, avec la mise en place des gestes barrières, les adaptations mises en place pour faire face aux changements imposés par la crise, les actions de solidarité mises en place.

Aussi, nous vous remercions de vous faire connaître auprès de Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr) si vous êtes volontaires pour être interviewés, en précisant si besoin les sujets sur lesquels vous acceptez d’être interviewés.

 

  • EXPORT Covid-19 – MEAE – Point de situation du 20 avril 2020

Vous trouverez ci-joint, pour ce lundi 20 avril 2020, le point de situation Covid-19 du MEAE, un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, une liste de pays et territoires imposant le port du masque et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France. Les changements intervenus au cours des dernières 24h sont indiqués en rouge dans les différents tableaux. Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère.

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