Note Fict CORONAVIRUS – Point à date au 18 mai 2020

Crises en cours Le 19/05/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • CAs de CORONAVIRUS dans DES ABATTOIRS FRANCAIS

2 abattoirs sont concernés par des cas nombreux de Coronavirus depuis ce WE, suite à des dépistages :

  • Abattoirs de Kermené dans les Côtes d’Armor : 63 cas => abattoir en partie fermé
  • Abattoir de Fleury-les-Aubrais dans le Centre-Val-de-Loire : 34 cas => abattoir fermé

Des dépistages sur d’autres salariés sont en cours et devraient être connus dans la semaine.

Face à ces contaminations, qui touchent également des abattoirs d’autres pays (allemands, américains …), les familles d’INAPORC se sont réunies ce jour en préparation d’une réunion avec le Ministère de l’Agriculture qui se tiendra demain matin. Inaporc demandera ainsi :

  • Que les Pouvoirs Publics réaffirment que la viande ne présente pas de risque sanitaire, conformément aux avis scientifiques des agences sanitaires.
  • Quelle est la procédure vis-à-vis de l’activité de l’unité en cas de foyers détectés.

Nous suivons de près ce dossier qui peut générer plusieurs risques pour le secteur charcuterie-traiteur :

  • Perception par certains consommateurs que la viande peut être un vecteur possible de la maladie
  • Disponibilité des pièces de découpe
  • Inquiétude des salariés travaillant dans les usines

 

  • Relations commerciales

 

Pénalités logistiques

Nouveau rebondissement en matière de suspension et report de pénalités. La loi du 11 mai avait repoussé d’un mois et demi  la fin de l’état d’urgence sanitaire (du 23 mai au 10 juillet) et donc de la période protégée (du 23 juin au 10 août), les textes ont été à nouveau modifiés ce  jeudi 14, en ramenant la fin de la période protégée au 23 juin.

Le report global d’un mois et demi n’est donc plus à l’ordre du jour en ce qui concerne les pénalités logistiques.

La période protégée au cours de laquelle les clauses pénales et clauses résolutoires et de déchéance sont suspendues reste donc du 12 mars 2020 au 23 juin 2020.

L’ANIA met à jour une 3e version du Focus Pénalités ANIA qui tiendra compte de ce nouveau rebondissement. Nous vous le transmettrons dès réception.

 

Présence de forces de vente dans les magasins Auchan Retail France / TPE-PME

Suite à un rdv téléphonique entre l’ANIA et le Secrétaire Général d’Auchan, il a été confirmé que les forces de ventes des PME/TPE peuvent  se présenter en magasin, y compris pendant les heures d’ouverture au grand public (à la condition d’une prise de rendez-vous au préalable avec les magasins) et dans le respect des mesures de protection sanitaire figurant dans le courrier communiqué par Auchan sur les conditions de réouverture aux forces de ventes à ses fournisseurs (voir PJ – Autorisation FDV).

Pour rappel, afin de bien cadrer le retour des forces de vente en magasin, vous trouverez en pièce-jointe la charte ANIA-ILEC relative à l’intervention des forces de vente des industriels en magasins, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

  • Transport routier

L’AUTF met en ligne une FAQ actualisée sur l’impact du COVID-19 sur les activités de transport routier de marchandises
Télécharger la FAQ du 18 mai au format wordau format pdf 

 

  • TECHNIQUE : Guide COVID-19 de l’IFS

L’IFS a publié ce jour un guide pour aider les entreprises quant à la gestion de la crise du COVID-19 (en anglais)

Ce document expose la démarche suivante :  1/ avoir un cadre établi pour gérer la situation avec efficience et efficacité, 2 / Identifier et évaluer les éventuels processus à risque pour l’entreprise, 3/ Définir et mettre en place des processus pour maitriser et contrôler le risque identifié, 4/ vérifier, évaluer et réviser le processus établi.

 

  • EXPORT- Covid-19 – MEAE – Point de situation du 18 mai 2020

Vous voudrez bien trouver en pièce-jointe pour ce lundi 18 mai 2020, le point de situation Covid-19, un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, une liste des pays-territoires imposant le port du masque, et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France. Les changements intervenus au cours des dernières 24h sont indiqués en rouge.

Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère. Ils peuvent contenir des erreurs ou des approximations que nous vous serions reconnaissants de nous signaler.

Pour rappel, voici plusieurs sites dédiés sur lesquels vous trouverez les informations pertinentes :

 

  • Webinaires – Accompagnement des PMEs: ANIA/BPI le 20 mai 11h

20 mai à 11h : Les dispositifs à destination des PME agroalimentaires pour traverser la crise et rebondir, en renforçant leur activité d’innovation

Webinaire ANIA-BPI : Lien d’inscription et programme en PJ

 

  • Accompagnement CGA pour soutenir les producteurs de produits médaillés

Dans la continuité du plan d’actions mis en place pour soutenir les lauréats dans le cadre de la crise du Coronavirus,  le CGA vient de diffuser, aux lauréats, deux nouvelles opportunités commerciales en partenariat avec la place de marché en ligne POURDEBON, filiale du groupe La Poste et de Webedia leader européen de la communication web :

  1. Opportunité 1: Une vente spéciale de produits médaillés CGA programmée début juillet
  2. Opportunité 2: Un renforcement de l’offre présentée par la place de marché, en produits à la fois médaillés CGA bénéficiant d’un signe officiel d’origine et de  qualité (AOP/AOC, IGP, Label Rouge, AB).

Dans le cadre de ce partenariat, Pourdebon accorde aux lauréats CGA un tarif préférentiel.

Ces deux opportunités complètent le partenariat conclu avec VEEPEE ainsi que le report au 1er juillet  de la durée d’utilisation des produits médaillés des concours à jugement de savoir-faire (respectivement le 1er juillet 2020 pour les lauréats du CGA 2019 et 1er juillet 2021 pour les lauréats du CGA 2020).

D’autres actions sont en cours de préparation. Elles feront l’objet d’informations complémentaires.

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]