NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 17 avril 2020

Crises en cours Le 20/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0621276181)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • Fabien Castanier (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • Résultats du sondage ANIA sur les impacts de la crise sur les IAA

Vous trouverez ci-joint la deuxième édition du baromètre ANIA COVID 19 ainsi que le communiqué de presse de l’ANIA.

Cette étude permet d’illustrer et de chiffrer les effets de cette crise majeure sur l’activité de nos entreprises, en produisant une photographie continue des impacts. Près de 700 entreprises y ont répondu.

Parmi les principaux messages à retenir :

  • Des TPE-PME plus touchées, notamment en termes de trésorerie et certains sites industriels à l’arrêt ;
  • Une baisse du chiffre d’affaires, qui concerne une écrasante majorité des entreprises (73%). Des situations par endroits encore hétérogènes. Certains secteurs ou marchés complètement sinistrés ou l’arrêt comme le hors domicile et l’export ;
  • Des surcoûts encaissés par les entreprises (liés aux matières premières d’origine française, aux équipements de sécurité (masques, gel…), aux coûts de maintenance, aux outils de productions. Ces surcoûts, sont en moyenne compris entre 3% et 16 % et affectent la trésorerie actuelle des entreprises et l’état de santé global du secteur.

Parmi les autres points de tension identifiés :

Les entreprises ont besoin de visibilité : sur les dossiers actuellement remontés (chômage partiel, prêts, report de charges) mais aussi sur la stratégie de déconfinement.

A ce stade, elles se projettent difficilement dans « l’après-crise » et la reprise d’activité.

 

  • Résultat du sondage sur les dons : plus de 100 000 masques, 220 000 équipements de protection, et 73 t de denrées donnés par les entreprises de charcuterie.

Suite au sondage réalisé par la FICT sur les actions de solidarité que vous avez déployées lors de la crise Coronavirus, voici les résultats obtenus concernant les dons réalisés auprès des personnels soignants et des associations ou partenaires :

  • Plus de 100 000 masques (dont 88000 masques chirurgicaux et 4000 FFP2 donnés au personnel soignant et plus de 15000 masques à d’autres professionnels, pompiers, police, …)
  • Plus de 220 000 autres équipements de protection (paires de gants, blouses, combinaisons, tenues à usage unique, charlottes, sur-chaussures et manchettes)
  • 73 tonnes de produits alimentaires, dont la majorité auprès d’association

Vous trouverez ci-joint les résultats détaillés.

La FICT tient à remercier les 48 entreprises répondantes à ce questionnaire.

Une communication sera prochainement réalisée par la FICT pour mettre en avant les résultats de ce questionnaire qui montre l’engagement et la solidarité de la profession en ce temps de crise.

 

  • ECONOMIE

Assurance Crédit => nous remonter des cas de suspension par les assureurs crédit

La FICT a été alertée par un de ses adhérents de la suspension des assurances crédit par un assureur-crédit.

Je vous remercie de bien vouloir faire remonter à Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr) toute problématique similaire que vousr rencontreriez afin de pouvoir transmettre à l’ANIA et aux pouvoirs publics des éléments concrets sur ce sujet.

 

Courrier de CORA sur l’application de pénalités logistiques à partir du 20 avril

Vous avez été plusieurs à nous solliciter en raison d’un courrier de Cora indiquant l’application de pénalités logistiques à partir du 20 avril (courrier ci-joint).

La FICT a sollicité l’ANIA qui fait remonter ce sujet directement à Cora et au Gouvernement pour alerter sur cette pratique contraire aux engagements pris.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce dossier

 

Evolution des ventes en GMS (semaine du 6 au 12 avril 2020)

(+17% en moyenne par rapport à 2019) avec une explosion du drive et des livraisons à domicile, en cette 4ème semaine de confinement.

Pour rappel: semaine 14 (+6,5%) et semaine 13 (+6%)

Cette situation s’explique par un effet Pâques (décalage d’une semaine par rapport à l’année dernière) mais aussi par un effet météo.

 

Cette croissance moyenne de 17% concerne la quasi totalité des rayons.

Focus : +17 pour le rayon frais hors laitiers (traiteur et charcuterie) avec notamment la viande à +45%, le jambon +24%, les salaisons +43%, les saucisses +44% (article LSA)

LSA souligne que les marques de distributeurs sont dynamiques (+20% quand les marques des fabricants sont à +15%), portées par les ventes en drive notamment. Le bio poursuit sa course en tête, progressant de 29% quand les produits conventionnels sont à +16%. Les consommateurs étalent leurs achats en semaine, au détriment du samedi, historiquement la première journée de courses.

 

LES MARCHES – Plateforme pour trouver de nouveaux débouchés

Changer de circuit de distribution en quelques jours, monter un site Internet avec une boutique en ligne, proposer du jour au lendemain de la livraison aux particuliers… Facile à dire, mais pas toujours facile à faire pour une PME, pouvant de surcroît être soumise à une tension sur ses effectifs du fait du Covid-19.

Pour autant, afin de ne pas gaspiller et de générer de la trésorerie, nombre d’entre vous doivent trouver de nouveaux débouchés à des denrées initialement prévues pour la restauration (commerciale ou collective) ou pour l’exportation.

À l’inverse, certains industriels dont les produits connaissent un boom en distribution en cette période de confinement peuvent être à la recherche de matières premières.

Les Marchés (groupe Réussir) propose de vous y aider. Si vous cherchez ou vendez un produit agricole ou alimentaire, il vous suffit de l’indiquer en remplissant ce questionnaire et nous publierons vos demandes sur notre site durant toute la période du confinement et de la fermeture de la restauration.

Questionnaire disponible en ligne:

https://www.reussir.fr/lesmarches/pour-trouver-de-nouveaux-debouches-vous-aide

 

 

  • TECHNIQUE

BIO : Etiquetage de l’organisme certificateur

Transfert de production

L’INAO a précisé les modalités d’étiquetage à suivre pour l’indication du code de l’organisme certificateur des produits biologiques. Ainsi, en cas de transfert de la production d’une denrée d’un site certifié par un organisme certificateur vers un site certifié par un autre organisme certificateur, durant la crise du coronavirus, la tolérance accordée sur le code emballeur peut s’appliquer par extension au code de l’organisme certificateur mentionné : les services en charge des contrôles pourront faire droit aux demandes des opérateurs qui ne seraient pas en mesure de faire figurer le bon code organisme certificateur sur l’étiquetage des produits, sous réserve de conserver la traçabilité des produits, à partir du moment où l’étiquetage n’est pas trompeur pour le consommateur.

Il incombe aux opérateurs d’informer les organismes certificateurs concernés de cette situation et surtout de solliciter une dérogation préalable auprès des Directions Départementales de la Protection des Populations en charge des secteurs dans lesquels se trouvent les sites concernés. Nous remercions Synabio pour le partage de cette information.

 

 

  • EXPORT 

 

Team France Export : plan soutien export                

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments, à date, du plan de soutien prévu par Team France Export face à la crise COVID 19 :

  • Carte interactive monitorée quotidiennement par le réseau international de la Team France Export sur l’activité économique des 60 principaux marchés export. Elle est disponible à la page suivante :
  • Nouvelles offres de prospection export à distance en visioconférence : présentation de vos produits par les bureaux Business France et CCI à l’étranger auprès d’importateurs/distributeurs ciblés, mise en relation avec présentation de produits etc. : mise en place à la demande des entreprises
  • Programme France Export dématérialisé via une série de webinaires. Initialisation de ce programme par 4 webinaires grandes zones disponibles en replay
  • Programme de webinaires sectoriels « Produits Alimentaires » en cours de finalisation avec des webinaires produits et des webinaires zone :

https://www.teamfrance-export.fr/actualites/vos-marches-face-a-la-crise–nos-reponses-en-direct

  • Pour les produits carnés, un webinaire volaille est prévu le 28 avril 2020 à 11h. Voici le lien pour s’inscrire : https://www.teamfrance-export.fr/iledefrance/evenements/XpW5HhIAACAA1fUG
  • Des webinaires zone qui cibleront les zones suivantes : Chine ; Europe Centrale et Orientale ; Amérique du Nord ; Espagne-Portugal-Italie ; Proche et Moyen Orient ; Asie du Nord-Est ; Afrique ; UK-Europe du Nord ; ASEAN ; Amérique Latine.

Vous trouverez les détails et les liens pour vous inscrire à la page ci-après. Certains webinaires ne sont pas encore ouverts aux inscriptions. Ils le seront dans les prochains jours.

https://www.teamfrance-export.fr/iledefrance/evenements?type=ateliers-information-networking&universSectoriel=produits-alimentaires

Business France vous présentera ces actions lors de la réunion en visioconférence du Club Export de jeudi 23 avril : vous pouvez contacter Claire Geroudet si vous souhaitez y participer (c.geroudet@fict.fr ; 0768548450).

Vous pouvez également contacter vos interlocuteurs Team France Export en région pour toute question ou inscription.

 

Flash Hebdo COVID-19 Europe et International du MEDEF

Vous trouverez ci-dessous le lien le flash hebdo “COVID 19” du MEDEF qui fait le point des mesures prises par l’Union européenne et par nos partenaires :

https://medefnational-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/aammar_medef_fr/EWhmb7NS2lpErQZj464BMwcBtZ3Q6W48qWcdj2agM0FdMg?e=MC2d22

 

  • Cybersécurité – Télétravail des salariés

Vous trouverez en PJ le Flash Ingérence Economique du Ministère de l’Intérieur sur les risques cyber liés au télétravail des salariés

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]