Note Fict CORONAVIRUS – Point à date au 15 juin 2020

Crises en cours Le 16/06/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori, Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori, et Héloïse Lion sur la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0175000931)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat (vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • Déconfinement : discours d’Emmanuel Macron

 

Lors de son allocution le 14/06, Emmanuel Macron a donné des précisions sur les mesures de déconfinement, notamment :

  • l’ensemble de la France – hormis Mayotte et la Guyane – passe dès ce lundi en zone verte, permettant la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France
  • les crèches, écoles et collèges vont rouvrir dès le 22 juin pour « tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales » ; les lycées ne sont pas concernés et poursuivent une reprise progressive
  • Les déplacements dans les pays de l’Union européenne sont autorisés à partir de ce lundi 15 juin
  • A partir du 1er juillet, les déplacements seront autorisés dans les Etats hors d’Europe, « où l’épidémie sera maîtrisée”

Il doit prendre la parole à nouveau au mois de juillet pour annoncer de nouvelles orientations.

 

Transport en Île de France

A la suite du passage de l’Île-de-France en zone verte annoncé par le président de la République, la préfecture a annoncé l’arrêt du régime d’attestation et le maintien du port du masque obligatoire à compter du 16 juin :

  • Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de paris, Michel Cadot, en appelle à la responsabilité collective afin d’éviter tout risque de nouveau départ de l’épidémie
  • Les employeurs sont donc encouragés à maintenir l’activité en télétravail lorsqu’ils le peuvent ainsi que  le régime d’arrivée en horaires décalés pour éviter une trop forte affluence dans les transports
  • Les usagers sont invités à respecter dans la mesure du possible les gestes barrière dans les transports
  • Le port du masque demeure obligatoire dans les transports en commun. Le non-respect de cette obligation est passible d’une contravention de 135 euros.

 

  • Il est important de souligner que les préconisations des mesures barrières à mettre en place en entreprises sont maintenues.

 

 

  • Plan de relance

 

L’ANIA a été auditionnée le 12/06 par la cellule « alimentation » de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, afin de partager les besoins des industries agroalimentaires dans le cadre du plan de relance auquel la FICT a contribué. Cette audition fut l’occasion de présenter les besoins :

  • Sur le court terme : besoin de soutien sur plusieurs volets, notamment soutien aux PME, soutien aux entreprises qui fournissent le hors domicile, et soutien sur les relations commerciales, notamment sur les pénalités logistiques, avec un besoin impératif de moratoire courant jusqu’à minima au 30 septembre.
  • Sur le moyen terme, l’ANIA travaille sur plusieurs réflexions :
    • Un plan de relance : nous avons fait une contribution au plan de relance du Ministère de l’Economie et des Finances, avec des orientations d’investissements, qu’on a pu chiffrés grâce au Baromètre n°3 de l’ANIA. Le plan de relance de l’ANIA pour les industries agroalimentaires est organisé en 2 temps : 1/ Reconquérir la souveraineté alimentaire : améliorer la compétitivité des filières, et 2/ Accélérer la transition écologique de la filière alimentaire
    • Un « New Deal » de l’agroalimentaire : au-delà du plan de relance, nous travaillons sur une réflexion plus ambitieuse au sein de l’ANIA sur « l’agroalimentaire d’après »

 

 

  • ECONOMIE 

 

Pénalités Logistiques – Pour transmission d’exemples précis

Comme vous le savez, le sujet des pénalités logistiques est une priorité pour l’ANIA.

L’ANIA sollicite les membres de la FICT et recherche de façon urgente 2 témoignages d’entreprises de charcuterie pour illustrer de façon concrète la problématique de la reconstitution des stocks fortement sollicités pendant et après la crise sanitaire et du délai nécessaire à certaines entreprises pour fabriquer certains produits de charcuteries (comme les saucissons secs et autres salaisons) pour répondre aux niveaux de commandes des enseignes parfois élevés.

Ces éléments, qui seront traités en toute confidentialité, permettront d’expliciter auprès du Ministère de l’Economie et des Finances la situation vécue par les entreprises

Pourriez-vous nous envoyer quelques exemples précis afin que nous puissions alimenter l’ANIA à s.fuiret@fict.fr ?

 

Groupe de travail CEPC concernant les contrats entre fournisseurs et distributeurs et la crise sanitaire Covid 19 

La Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) s’est auto-saisi avec l’objectif suivant : formuler une recommandation sur les principes et bonnes pratiques devant prévaloir dans la perspective de la sortie de crise, au regard de l’application des contrats conclus entre fournisseurs et distributeurs (en matière logistique et commerciale).

Ce sujet sera évoqué lors de la séance plénière de la CEPC qui se tiendra ce jeudi 18 juin et à laquelle l’ANIA participera.

Toutefois, à ce jour, les discussions entre représentants des fournisseurs et représentants des distributeurs n’ont pas permis d’aboutir à un projet de recommandation qui permettent d’entériner de « bonnes pratiques commerciales » en vue de la sortie de crise. Les principes proposés par les distributeurs consistent plus à un « rappel du droit », ce qui ne répond pas à la demande initiale ni, selon nous, à la vocation de la CEPC.

Nous vous tiendrons informés des suites de ces discussions.

 

Impact de la crise sur les entreprises de charcuterie traiteur – SONDAGE / pour réponse le 16 juin

Les membres de la Commission ECO demandent à la FICT de relancer un sondage auprès des dirigeants pour mesurer de façon précise l’impact de la crise sur la Profession (perte des volume et pas seulement de chiffre d’affaires) mais aussi les surcoûts liés à la crise Covid19, en complément des informations recueillies par le sondage ANIA.

Pour que les informations puissent être exploitées par la FICT et que des actions ciblées puissent être menées auprès des pouvoirs publics, il est essentiel que le plus grand nombre d’entreprises réponde au questionnaires.

Aussi, nous vous remercions par avance pour vos réponses au questionnaire suivant d’ici le 16 juin : https://fr.surveymonkey.com/r/XNJRNGG

Seules des données agrégées seront exploitées par la FICT

 

Synthèse Conjoncturelle du MEDEF du 8 au 12 juin

Vous trouverez ci-joint la synthèse conjoncturelle du MEDEF.

 

 

  • EXPORT : Covid-19 – MEAE – Point de situation du 15 juin 2020

Vous voudrez bien trouver en pièce-jointe pour ce lundi 15 juin 2020, le point de situation Covid-19, un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, une liste des pays-territoires imposant le port du masque, et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France. Les changements intervenus au cours des dernières 24h sont indiqués en rouge.

Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère.

Rappel de plusieurs sites dédiés sur lesquels vous trouverez les informations pertinentes :

 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]