NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 15 avril 2020

Crises en cours Le 16/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori et Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, et la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181))
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • Fabien Castanier (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

  • TECHNIQUE – AVIS ANSES A VENIR SUR LES RISQUES LIES A L’EPANDAGE DES BOUES D’EPURATION DES IAA

Le 27 mars, l’ANSES a publié un avis relatif à l’épandage des boues des stations de traitement des eaux usées urbaines, recommandant de les épandre uniquement après hygiénisation du fait de la présence du Covid 19 dans les selles humaines et du manque de connaissance sur le comportement du virus et du risque de sa propagation.

A la suite de cet avis, une circulaire a été émise le 2 avril à l’attention des préfets de département concernant la gestion des boues des stations de traitement des eaux usées (STEU) dans le cadre de la continuité des services d’assainissement pendant la crise Covid-19.

Depuis, plusieurs préfectures et DDPP ont contacté certains opérateurs agroalimentaires pour les informer que les épandages de boues non hygiénisées de station d’épuration étaient suspendues sans discernement. En effet, ils considèrent que les eaux issues des sanitaires, lorsqu’elles sont traitées dans la station d’épuration, peuvent contaminées les boues d’épuration.

Le 13/04 : la DGAL et DGPR ont de nouveau saisi l’ANSES sur les boues d’épuration industrielles.

Sites IAA concernés : sites traitant leurs eaux vannes (sanitaires) dans leurs stations ; sites mixtes traitant également des eaux communales.

L’ANIA est en lien avec la DGPR et l’ANSES sur ce sujet, et leur a transmis une note de position ci-jointe.

L’avis de l’ANSES est attendu d’ici quelques jours. Nous vous tiendrons informés.

 

  • LOGISTIQUE : Guide des bonnes pratiques pour les entreprises et les salariés du Transport Routier

Ce guide a été co-signé par l’ensemble des organisations professionnelles du transport (FNTR, OTRE, Union TLF) et des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la branche et validé par le Ministère du Travail (voir en pièce-jointe).

Il propose des recommandations pour permettre de poursuivre au mieux l’activité en garantissant la bonne préservation de la santé des salariés, clients, sous-traitants, fournisseurs et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du COVID-19.

 

  • EXPORT  – flash hebdo “COVID 19” du MEDEF

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le flash hebdo “COVID 19” du MEDEF qui fait le point sur les mesures prises par l’Union européenne et par nos partenaires :

Flash Hebdo Medef

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]