NOTE Fict CORONAVIRUS – Point à date au 14 avril 2020

Crises en cours Le 15/04/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori et Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, et la problématique des masques (gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181))
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (avril@fict.fr; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (fuiret@fict.fr; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (geroudet@fict.fr; 0768548450)
  • moi-même (castanier@fict.fr; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : vallat@fict.fr; 0767131650)

 

 ANNONCE DU PRESIDENT MACRON

Lors de son allocution télévisée du 13 avril, le président Macron a fait plusieurs annonces, notamment :

  • Le confinement est maintenu jusqu’au 11 mai
  • Déconfinement progressif à partir du 11 mai :
    • Réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées
    • Retour progressif des salariés dans les entreprises
    • Les restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles resteront fermés
  • Mesures de chômage partiel prolongées et étendues
  • Permettre à chacun de se procurer un masque « grand public »

Le gouvernement a deux semaines pour proposer les mesures concrètes de ce déconfinement progressif.

 

  • COMMANDE DE MASQUES (chirurgicaux et FFP2) VIA LA FICT ET INAPORC => VOLUMES DISPONIBLES pour des livraisons après le 20 avril => Bon de commande à nous retourner rapidement

La tension mondiale sur les masques, déjà forte, va s’intensifier et durer.

Le gouvernement incite très fortement les entreprises à constituer des stocks de masques.

Nous vous recommandons, compte tenu de l’importance de disposer de masques pour la continuité d’activité de vos entreprises, de vous assurer un stock suffisant de masques.

 

INAPORC, a sélectionné un fabricant de masques (agréé par le gouvernement français) et un opérateur logistique qui peut vous fournir en masques de protection (dits masques chirurgicaux), en masques FFP2. Inaporc a également vu pour que les masques importés ne soient pas réquisitionnés.

Deux commandes de 150 000 masques chacune (volume uniquement pour les adhérents de la FICT) sont déjà confirmées, ainsi qu’une commande de 12 000 masques FFP2, sachant que l’ensemble de ces volumes est déjà affecté au regard des bons de commande déjà reçus.

D’autres commandes sont en cours de préparation, mais nous avons besoin de connaître les volumes que vous souhaitez commander.

Plus de 300 000 masques chirurgicaux disponibles pour les adhérents FICT avec livraison à partir du 20 avril

Et commande de masques FFP2 si le volume total de commande est suffisant au niveau d’INAPORC

=> si intérêt pour commander, merci de nous retourner le bon de commande ci-joint complété et signé

 

Attention, si vous avez eu une confirmation de bonne réception de bon de commande que vous nous avez déjà envoyé, alors vous n’avez pas besoin de renvoyer un bon de commande, sauf si vous avez besoin de commander davantage de masques. Toute réception de bon de commande sera donc interprétée comme une commande en plus des commandes précédentes qui vous ont été confirmées.

Le coût rendu à Roissy sera de 47 à 55c€/masque chirurgicaux (commande par cartons de 2500) et de 2,5-2.75€/masque FFP2 (commande par carton de 300 à confirmer). Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des équilibres entre l’offre et la demande. Il faudra ajouter la livraison depuis Roissy (coût fonction de la distance et des quantités). Bien entendu cette offre est faite à prix coûtant. Cf. conditions tarifaires dans le bon de commande joint.

Voici le process de commande et facturation :

  • L’entreprise envoie à la FICT le bon de commande ci-joint qui précise les prix d’achat (le prix pourra être légèrement inférieur pour les prochaines commandes compte tenu des volumes)
  • La FICT confirme à l’entreprise les volumes qui seront effectivement livrés (en fonction des quantités de masques disponibles et des demandes)
  • La FICT paye le fabricant chinois et le prestataire logistique, puis refacture à l’entreprise l’ensemble de ces frais à prix coutant.

Les masques sont livrés à l’adresse indiquée dans le bon de commande.

Nous attirons votre attention sur le fait que la FICT est amenée à faire une avance de trésorerie conséquente.

Nous demandons ainsi à toutes les entreprises qui seront livrées de procéder au règlement le plus rapidement possible.

 

Si vous êtes intéressés, je vous remercie de nous faire parvenir à t.gregori@fict.fr et h.lion@fict.fr le bon de commande ci-joint complété et signé.

 

Nous tenons à réinsister sur l’importance que vous anticipiez des besoins de masques compte tenu de la possible pénurie à venir.

Pour ces questions, Thierry Gregori (t.gregori@fict.fr) et Héloïse Lion (h.lion@fict.fr) sont à votre disposition.

 

  • RELATIONS COMMERCIALES : NOUS FAIRE REMONTER TOUTES PRATIQUES ABUSIVES DES DISTRBUTEURS POUR LE 16 AVRIL

Le Président de l’ANIA, Richard Girardot, demande aux fédérations adhérentes de lui remonter toutes les pratiques illégales des distributeurs constatées par les entreprises: délais de paiement, pénalités logistiques, compensations de marge, arrêt soudain des commandes…

Afin d’alimenter l’ANIA, nous vous remercions de vos retours auprès de Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr) pour le jeudi 16 avril 2020 au plus tard.

Merci de documenter de façon précise ces pratiques abusives.

Seules des données agrégées et anonymes seront diffusées par la FICT à l’ANIA.

Sur la base de ces informations agrégées et anonymisées, l’ANIA pourra si besoin agir directement auprès des enseignes concernées et auprès des pouvoirs publics.

 

 

  • EXPORT  – point de situation du ministere ds affaires etrangeres

Vous trouverez ci-joint le point de situation Covid-19 du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, avec un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, un panorama international du port obligatoire du masque, et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France (tableau mis à jour le 13/04/2020 à 8h00) : au total, 193 pays et territoires ont pris des mesures restrictives (+1 ce week-end) dont 174 qui interdisent l’entrée sur leur territoire (+3 ce week-end).

Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère. Ils peuvent contenir des erreurs ou des approximations.

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]