Note FICT CORONAVIRUS du Vendredi 27 mars

Crises en cours Le 27/03/2020

Pour rappel, pour mieux vous accompagner dans la crise du Coronavirus, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition au lien suivant Coronavirus – document à disposition et mis à jour quotidiennement :

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec les liens ou les documents joints

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste pleinement mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, et la problématique des masques (t.gregori@fict.fr ; 0617804565 )
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (g.avril@fict.fr ; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (s.fuiret@fict.fr ; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (c.geroudet@fict.fr ; 0768548450)
  • Fabien Castanier (f.castanier@fict.fr ; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat : b.vallat@fict.fr ; 0767131650)

 

Souplesse demandée sur les estampilles sanitaires et les organismes certificateurs indiqués sur l’emballage

Indication de l’estampille sanitaire

L’ANIA a contacté la DGAL afin de demander, compte tenu des circonstances exceptionnelles que l’ensemble de l’industrie alimentaire rencontre, une souplesse de la part des services de contrôle concernant l’estampille sanitaire figurant sur les denrées d’origine animale. L’objectif est que les entreprises puissent utiliser des emballages identiques pour tous les sites d’un même fabricant, même si l’estampille sanitaire présente sur le packaging correspond à un autre site, sous réserve qu’elles conservent la parfaite traçabilité des produits.

Indication du code de l’organisme certificateur

La problématique de l’indication du code de l’organisme certificateur sur l’emballage d’une denrée en cas de transfert de production a été remontée à l’INAO par Synabio. L’objectif est que la souplesse règlementaire accordée par la DGCCRF concernant l’étiquetage soit également applicable aux cas où un transfert de production de denrées biologiques d’un site à un autre conduirait à ce que le code de l’organisme certificateur figurant sur l’emballage ne soit pas le bon.

 

 

  • Social

 

Gestion de main d’œuvre

  • Plateforme Pôle Emploi : Le gouvernement a annoncé avec Pôle Emploi le lancement d’une plateforme pour recruter les personnes volontaires la semaine prochaine
  • Recours à l’intérim : priorité pour le secteur alimentaire. ADECCO dédie une plateforme en ligne et une équipe dédiée.
  • Vous avez la possibilité de recourir à des personnes placées en chômage partiel pour venir en renfort dans votre entreprise

 

Note du MEDEF sur le chômage partiel

Vous trouverez ci-joint la note du MEDEF sur l’activité partielle.

 

Prime

La prime fera l’objet d’une ordonnance en conseil des ministres mercredi prochain et sera publiée au JO par la suite.

Toutes les modalités y seront précisées.

 

 

  • Logistique

 

Alerte services de La Poste => pour remontée

L’ANIA a reçu beaucoup de remontées concernant le service de la Poste courrier et colis qui semble pratiquement à l’arrêt. Ce point a été soulevé lors de la réunion de crise quotidienne de l’ANIA avec le Ministère du transport qui a émis l’idée d’un annuaire des services de messageries / colis disponible.

Merci de signaler toute difficulté que vous rencontreriez sur ce sujet auprès de Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr) afin que nous le fassions remonter à l’ANIA.

 

Note de l’AUTF sur la signature des documents de transport

Vous trouverez en pièce jointe une note rédigée par l’AUTF concernant l’application pratique du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, en particulier l’Article 6-II. qui concerne le transport de marchandises et la signature des documents de transport sans contact.

 

Publication de l’ordonnance permettant de prolonger les délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période

Suite aux différentes remontées aux pouvoirs publics pour alléger les contraintes administratives, a été publié une ordonnance permettant prolonger la durée de validité des titres, agréments, certificats, autorisations, attestations qui auraient dû être renouvelés entre le 12 mars 2020 et un mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire. L’AUTF a reçu un courrier du Secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui confirme la publication de cette ordonnance  (voir en PJ).

Sont notamment concernés pour le transport routier :

  • Obligation de visite médicale d’aptitude physique à la conduite
  • Obligation de renouvellement des cartes de qualification de conducteur
  • Durée de validité des licences de transport intérieur et copies conformes en transport de marchandises
  • Durée de l’autorisation de dérogation à l’inscription au registre des entreprises de transport public
  • Durée de validité des licences communautaires et copies conformes en transport de marchandises
  • Durée de validité des attestations de conducteur dans le transport routier de marchandises

 

 

  • COMMUNICATION

 

Communication de la FICT pour valoriser l’engagement de la profession

Bernard Vallat a publié une Tribune sur LinkedIn pour mettre en avant l’engagement des entreprises de la FICT pour contribuer à nourrir les Français en cette période de crise.

Vous la trouverez ci-jointe et pouvez-y accéder au lien suivant : Tribune BVallat LinkedIn 27mars

Un Communiqué de presse sera également diffusé en début de semaine prochaine.

Par ailleurs, Bernard Vallat a été interviewé par plusieurs Médias sur l’impact de la crise sur la Profession. Vous trouverez ainsi l’article des Echos au lien suivant : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-la-debacle-des-ventes-de-produits-alimentaires-frais-1188429

 

Relai par la FICT de vos communications d’entreprises autour de l’engagement de votre société ou de vos actions de solidarité

Afin que la FICT puisse valoriser les actions individuelles menées par vos entreprises et ainsi démontrer l’engagement de notre Profession, nous vous invitons à nous communiquer toute communication que votre entreprise réaliserait concernant son engagement durant cette période de crise (respect des mesures barrières, adaptation de l’organisation du travail …), ainsi que les éventuelles actions de solidarité que vous mettez en œuvre.

Ces éléments seront aussi utiles pour alimenter la communication de l’ANIA.

Je vous remercie d’envoyer vos éléments à Stéphanie Fuiret (s.fuiret@fict.fr).

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