Nitrites – CP de la FICT – Plan d’action

Crises en cours Le 08/01/2021

Dans le cadre de la proposition de Loi sur les nitrites, la FICT renforce ses actions de communication pour contrer cette proposition de Loi sans fondement scientifique et impactant très gravement toutes les entreprises de la profession, que ce soit au niveau législatif mais également médiatique.

Diffusion ce jour d’un Communiqué de presse de la FICT sur le sujet nitrites

Vous trouverez ci-joint le Communiqué de presse ainsi que la note technique d’accompagnement que la FICT a diffusé ce jour.

L’objectif de ce CP est de diffuser des éléments en amont de la publication du rapport de la mission nitrites qui aura lieu le 13 janvier.

Nombreuses sollicitations Médias : demande de pouvoir tourner des images en entreprise => appel à volontaires

Nous sommes très sollicités par les Médias (M6, La chaîne parlementaire, Libération, Le Parisien …)

Les Médias sont pour certains en demande de pouvoir illustrer le sujet nitrite en tournant des images en usine.

Nous savons que c’est un sujet sensible, mais il est clé de bien montré que ce projet de loi peut avoir des impacts concrets sur les entreprises des terroirs français détentrices d’un vrai savoir-faire traditionnel, avec un impact sur les produits de charcuterie, en complément des interventions de la FICT comme organe représentant la Profession.

Nous vous remercions de nous indiquer par retour si vous accepteriez de recevoir des équipes de tournage.

Prochaines Etapes Législatives de la PPL sur janvier

  • Le rapport Ramos sera présenté en Commission Economique de l’Assemblée Nationale le 13 janvier.
  • La proposition de Loi sera présentée en commission économique le 20 janvier.
  • La proposition de Loi est prévue à l’agenda de l’Assemblée nationale le 28 janvier.

 

Plan d’action de la FICT  

L’objectif du plan d’action de la FICT est de pouvoir contrer la PPL afin d’éviter qu’elle soit adoptée par l’Assemblée nationale. Il faut avoir conscience que le risque est loin d’être négligeable que l’Assemblée Nationale accepte cette loi. C’est pourquoi nous avons développer un plan d’action important, même si aujourd’hui il semble peu probable que la Loi, si elle est adoptée à l’Assemblée Nationale, puisse être acceptée par le Sénat.

  • En décembre, nous avons sensibilisé l’ensemble des parlementaires grâce au courrier ci-joint, ainsi que les différents ministères par courrier.
  • Le CP diffusé ce jour a pour objectif d’anticiper la publication du rapport pour que les parlementaires et les Médias aient reçus nos arguments au préalable.
  • Une conférence de presse devrait être organisée le 14 janvier afin de réagir à la publication du rapport
  • Une Visio conférence sera également organisée avec les parlementaires idéalement avant la commission économique du 20 janvier (date en cours de fixation)
  • Des points de rencontre sont organisés avec les ministères, et nous avons une réunion avec le cabinet du Premier Ministre demain, jeudi 7 janvier ;
  • Un courrier sera à nouveau envoyé aux députés suite à la sortie du rapport Ramos, et nous allons mener des contacts étroits avec certains parlementaires.

 

Votre relai auprès de vos élus locaux est essentiel ! => proposition de courrier et article du Parisien sur la Fake News relayée par Ramos en 2018

En complément des actions de la FICT, il est essentiel que vous sensibilisiez vos élus locaux (en priorité les députés) le plus rapidement possible (avant le 15 janvier), pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, sur les risques pour votre activité de cette proposition de Loi alors qu’elle n’est justifiée par aucune expertise scientifique officielle, et qu’elle est proposée sans attendre l’avis de l’ANSES attendu courant 2021. Un grand merci à ceux qui ont déjà sensibilisé leurs élus.

Vous trouverez ci-dessous le projet de courrier que vous pouvez utiliser, accompagner de la note technique ci-jointe.

Nous vous encourageons aussi à inviter vos élus afin de leur montrer concrètement l’utilisation des sels nitrités dans vos produits et les conséquences pour votre activité.

Dans les contacts avec vos élus, nous vous invitons par ailleurs à leur diffuser un article du Parisien de février 2018 sur Ramos qui a déclaré sur un plateau télé que l’acide citrique (constituant du citron) était très dangereux et cancérigène et qu’il devait être interdit sur la base d’une fake-news bien connue …  Il a dû ensuite reconnaître son erreur. Ces éléments permettent de remettre en cause la fiabilité des sources scientifiques de Ramos …

Nous remercions de bien vouloir nous tenir informés des contacts / retours de vos élus locaux afin d’avoir une vision globale des élus sensibilisés et de leur éventuelle position.

Poursuite de l’action en justice de YUKA : Assignation au tribunal

La procédure d’assignation a été lancée auprès de YUKA.

Le juge a accepté que le sujet soit jugé à bref délai selon une procédure accélérée compte tenu des dommages des communications de YUKA sur l’image des produits de la profession.

C’est une très bonne nouvelle, et nous vous tiendrons naturellement informés des suites.

La FICT reste très fortement mobilisée pour agir face à la menace législative et médiatique des prochaines semaines, et nous vous tiendrons informés de la suite du sujet.

Nous vous remercions par avance des actions que vous pourrez mener à votre niveau afin de renforcer l’action que nous menons au niveau de la fédération afin d’augmenter nos chances de succès.

Nous en  profitons  pour vous souhaiter, malgré cette rentrée fort tumultueuse, une très bonne année 2021, avec tous nos  vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]