NIELSEN // Bilan 2020 – Une année inédite

Économie Le 04/03/2021

Vous trouverez en pièce jointe une présentation NIELSEN intéressante qui fait le point sur l’année 2020.

 

  • Baisse de confiance des consommateurs, la plus forte depuis 13 ans
  • La grande distribution a connu une très nette croissance : le chiffre d’affaires des PGC en hausse de 5,1% en 2020 / +4,7% pour l’alimentaire / +0,6% frais poids variable / +6,2% frais poids fixe / ++1,4% pour le surgelé
  • Du jamais vu depuis plus de 15 ans : le chiffre d’affaires PGC-FLS a progressé de 6,3% en 2020 et c’est la taille du panier qui fait la croissance (+4,8%)
  • La croissance se fait aussi en dehors des circuits traditionnels : +6% GMS, mais les consommateurs se sont tournés aussi vers les magasins bio +12%, les magasins frais +15%, les magasins surgelés +13%

 

  • La crise sanitaire a changé le comportement des Français
  • Un coup d’arrêt pour la promotion lors du premier confinement (fermeture des stands): la part du CA sous promotion s’élève à 19,4% en 2020
  • Les français ont favorisé les repas à domicile, importance du fait maison.
  • En 2020, la dynamique du Bio ou encore le végétal ralentit. A l’inverse le plaisir reprend du poil de la bête.
  • 2020 marque le retour des baisses de prix, et plus particulièrement sur les grandes marques (-0,7% évolution de l’inflation vs -0,4% en moyenne).
  • Le frais non laitier est épargné par la déflation (+0,8%) : +2,6% pour les viande, volaille, charcuterie / +1,4% pour les rillettes, pâtés, saucisses et foie gras

 

  • Les consommateurs restent sensibles aux prix. Ils se sont tournés vers le ecommerce, la proximité et les supermarchés. Les petites commerces de bouche ont également été plébiscités (+22% achats).
  • Les marques distributeurs ont été favorisés de mars à mai avec l’arrêt de la promotion lié à la crise sanitaire. Mais au global sur 2020, les MN et MDD sont au coude à coude (+6,2% CA vs +11,6% pour les TPE / +8,3% pour les PME / +8,8% pour les ETI / +5% pour les grands groupes)

 

Perspectives 2021 selon NIELSEN

2021 sera encore une année propice au fait maison et à la consommation à domicile (télétravail)

Proposer des produits, faire rêver le consommateur :  local,produits responsbales clean label, recyclabilité des emblallages…

Fidélisation des nouveaux acheteurs du ecommerce, repenser le modèle via de nouveaux partenariats

Nouveaux moments de consommation avec le fractionnement des repas, des distributeurs restaurateurs

Transformation digitale

Prix et promotion seront des leviers clés en 2021 : reprise économique lente (1 shopper sur 2 gagne moins de 1800 euros par mois)

 

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