Négociations produits MDD – Projet de guide de bonnes pratiques commerciales de la CEPC // Pour retour

Économie Le 13/03/2020

Suite au constat de difficultés dans le cadre de la négociation des produits commercialisés sous marques de distributeurs (MDD), notamment à l’occasion :

  • du sondage mené à ce sujet par l’Ania en juin 2019,
  • du constat par la commission d’enquête parlementaires sur les pratiques de la grande distribution (lien vers le rapport) de « difficultés – parfois croissantes – liées à la production des MDD »,

 

La Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) a approuvé la création d’un groupe de travail sur les produits MDD à la demande de l’Ania et la Coopération agricole. Ce groupe de travail doit aboutir à un guide de bonnes pratiques en matière de MDD, sur le modèle du Guide de bonnes pratiques en matière de pénalités logistiques, et doit actualiser la recommandation de la CEPC n° 10-01 relative à l’élaboration des contrats de marques de distributeurs.

 

Participants au GT :

  • fournisseurs : Ania, la Coopération agricole, FNSEA
  • distributeurs : FCD, FCA (représentée par Leclerc), FFF (représentée par ITM)
  • administration : DGPE et DGCCRF.

Président : Daniel Tricot, vice-président de la CEPC, président honoraire de la Cour de cassation.

 

La prochaine réunion aura lieu le 2 avril 2020.

 

L’ANIA souhaiterait savoir si les entreprises de charcuterie rencontrent des difficultés en matière de fabrication/commercialisation de produits MDD.

 

Merci par avance de bien vouloir communiquer par retour de mail vos contributions à Stéphanie FUIRET: s.fuiret@fict.fr 

 

 

 

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