La hausse des cours des matières premières en 2019 a fortement impacté vos entreprises malgré les éventuelles revalorisations qui ont pu être acceptées par vos clients l’année dernière.
Toutefois, la baisse des cours du porc depuis la fin de l’année et la baisse plus récente du prix des pièces de découpe amène plusieurs enseignes à demander des baisses de prix.
Or, la baisse des cours des pièces de découpe est un phénomène récent alors que les conséquences économiques des hausses de prix des matières premières s’inscrivent dans la durée.
Aussi, pour vous apporter une aide dans votre argumentation commerciale, la FICT met à votre disposition un outil qui vous permet, après avoir complété avec vos données d’entreprises, de comparer, pour un produit ou une catégorie de produits, les hausses de coûts de fabrication de vos produits liées aux hausses des matières premières et l’évolution des tarifs négociés avec votre client et ainsi mettre en évidence le pourcentage de rattrapage des pertes subies depuis le début de la hausse.
Voici un exemple des résultats que vous pourriez obtenir grâce à l’usage de cet outil :
Cet outil est mis à votre disposition avec une notice d’utilisation, et vous restez évidemment libres de l’utiliser ou non et de l’adapter en fonction de votre propre stratégie commerciale et structure de coûts.
Si vous décidez d’utiliser cet outil, la FICT souhaiterait recueillir certaines données non sensibles, notamment le pourcentage de pertes non recouvrées sur la période s’étalant de mars 2019 à juillet 2020, afin de pouvoir disposer d’un pourcentage moyen pour l’ensemble de la profession que nous pourrions communiquer aux Ministères et au Médiateur des Relations Commerciales Agricoles pour obtenir leur soutien dans la défense de notre secteur.
Seules les données identifiées comme à renvoyer à la FICT dans l’outil sont à nous renvoyer à a.chatel@fict.fr : la FICT n’aura aucune information sur les coûts, les prix ou les recettes de vos produits, et les données que vous nous communiquerez sont bien évidemment confidentielles, seules des données agrégées seront communiquées par la FICT.
Aucun alignement de prix ne pourra résulter de l’utilisation de cet outil puisque chaque entreprise comparera ses propres prix et tarifs 2019 et 2020.
Cet outil a été élaboré en concertation avec notre avocat Maître Grall afin d’assurer le strict respect des règles de concurrence.
Anna Chatel, en charge des Affaires Economiques pendant le congé maternité de Stéphanie Fuiret, se tient à votre disposition pour toute question (a.chatel@fict.fr / 01.00.75.09.35).
Bien évidemment, la situation FPA en Allemagne ainsi que la crise COVID seront des éléments qui pourront venir bousculer l’évolution des données à utiliser.