Vous trouverez ci-dessous le message adressé par Richard Girardot au Conseil d’administration de l’Ania suite à la troisième réunion du comité de suivi des négociations commerciales 2020 présidé par Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher, qui s’est tenue le 12 février 2020.
Chers administrateurs,
A quinze jours de la fin des négociations commerciales, les ministres Agnès Pannier-Runacher et Didier Guillaume ont à nouveau réuni tous les acteurs des filières agricole et alimentaire et l’ensemble des distributeurs pour faire un point d’étape.
Si la tonalité globale des échanges était plutôt constructive, des points de désaccords sont clairement apparus.
Les distributeurs ont de leur côté mis en avant le « climat apaisé » avec un taux élevé de signatures et une volonté de « discernement » pour les produits « EGA »,, principalement pour les PME, en particulier pour les centrales des « indépendants ».
Du côté des fournisseurs et de l’amont agricole, nous avons reconnu les efforts faits sur certaines filières (le lait en particulier) et salué des améliorations sur la forme.
Mais nous avons indiqué que les objectifs de revalorisation prévus par la loi EGALIM sont très loin d’être atteints : les demandes de déflation, les menaces de déréférencement, plans d’affaires dégradés restent hélas la norme, en particulier de la part de certaines enseignes. Et selon les syndicats agricoles, les bénéfices de la loi ne sont pas encore revenus dans « les cours des fermes ».
Les Ministres ont souligné en conclusion leur détermination à faire appliquer la loi et seront particulièrement vigilants sur les contreparties apportées par les distributeurs à leurs demandes de déflation tarifaire, et par la prise en compte des hausses de prix de certaines matières premières et des augmentations de coûts reflétant les engagements qualitatifs des fournisseurs.
Enfin, ils ont rappelé que le dispositif de la loi EGALIM est expérimental en ce qui concerne le SRP et l’encadrement des promotions. A l’issue à la fois des résultats des négociations commerciales 2020 au 29/02, mais aussi du bilan qui sera réalisé au printemps, la décision de poursuivre cette expérimentation sera prise.
Pas de dérogation dans l’immédiat pour les produits festifs, la situation sera revue dans le cadre du bilan de la loi Egalim.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse des Ministères de l’Economie et des finances, et de l’Agriculture et de l’alimentation.
Bien à vous,
Richard Girardot
Président de l’ANIA