Mongolie : projet de développement des exportations françaises

Actions collectives Le 15/02/2019

Nous avons été sollicités par le Ministère des Affaires Etrangères qui souhaite mettre en place des actions pour développer les exportations de produits agro-alimentaires français en Mongolie. Ce n’est probablement pas le pays le plus prometteur en matière d’export de charcuterie mais il semblerait qu’il y ait un marché de niche potentiellement intéressant.

Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation de cette destination, et ci-dessous un résumé des opportunités et difficultés apparentes :

Opportunités : les limites climatiques à la production agricole entraînent une importation importante de produits agricoles et agroalimentaires ; Oulan-Bator concentre 1 M d’habitants, dont une classe aisée aux moyens importants ; de grandes fermes privées se développent, avec l’appui des autorités politiques. Les besoins en importation de produits porcins vont probablement augmenter car la fièvre porcine africaine se développe dans le pays.

Difficultés : Le marché est d’une taille modeste (2,8 M. habitants) ; le PIB est peu élevé (3400 euros/hab) ; le pays est enclavé ; il n’y a pas d’institutions françaises chargées de l’appui à l’export (Business France est absent, la Chambre de commerce est en sommeil).

A ce stade, nous n’avons pas d’informations sur les éventuelles contributions publiques (co-financement de missions notamment) qui pourraient être envisagées. Pouvez-vous nous indiquer si vous seriez potentiellement intéressés pour effectuer de la prospection en vue d’exporter vers cette destination ? Nous vous tiendrions alors informés des actions qui seraient menées.

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