Mise à jour de la liste des Conseillers aux affaires agricoles

Export Le 07/09/2017

Veuillez trouver ci-joint le dernier trombinoscope actualisé des conseillers agricoles.

Pour rappel, ils sont placés sous l’autorité du Chef du Service économique auprès de l’Ambassade de France du pays concerné.

Les conseillers agricoles ont pour mission :

  • d’observer, de suivre et d’analyser les positions du pays dans lequel il se trouve, en matière de politiques agricole, halieutique, commerciale et de réglementations vétérinaire et phytosanitaire dans le domaine national, communautaire et international,
  • d’informer les autorités françaises et plus particulièrement le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur l’évolution des positions du pays concerné, en matière de politique agricole commune y compris les aspects forestiers, de politique commune des pêches, de réglementations vétérinaire et phytosanitaire et de négociations internationales portant directement ou indirectement sur ces questions (OMC, OCDE…),
  • de faciliter le dialogue entre les autorités françaises et les pays de sa région de compétence,
  • de promouvoir les positions françaises auprès des administrations du pays concernant notamment la politique agricole commune, les indications géographiques, les négociations commerciales multilatérales,
  • de favoriser le développement du commerce agroalimentaire de la France en direction du pays dans lequel il se trouve, ce qui inclut notamment une connaissance précise des réglementations applicables au commerce agroalimentaire et une assistance aux opérateurs rencontrant des difficultés avec les administrations du pays concerné,
  • d’élaborer une stratégie d’influence (développement durable, sécurité sanitaire…).

 

A ce jour, 14 clubs agroalimentaires existent à l’international, dans lesquels sont généralement présents les conseillers agricoles.

 

 

 

Pays Date création Fonctionnement
Etats-Unis ; Canada mars 2013
  • Club des Exportateurs agroalimentaires en Amérique du Nord
  • Objectif : Le Club, par l’intermédiaire d’un site internet, offre un portail aux services existants qui soutiennent les entreprises françaises souhaitant s’étendre sur le marché nord-américain. Pas de réunion.

Les missions :

  • Renforcer la connaissance des entreprises exportatrices en assurant la diffusion d’informations, par l’intermédiaire d’un site internet, auprès des membres du club et des entreprises françaises souhaitant pénétrer le marché nord-américain sur :
  • la situation du marché agroalimentaire nord-américain et les opportunités de développement de produits à l’export ou à l’investissement ;
  • la réglementation en vigueur et l’actualité sanitaire et commerciale ;
  • l’organisation des services d’accompagnement à l’export et à l’investissement dans le domaine agroalimentaire aux Etats-Unis et au Canada ;
  • Soutenir les activités de portage à l’export, par des groupes agroalimentaires déjà implantés, de projets présentés par des PME françaises ;
  • Organiser pour les entreprises une journée annuelle de formation complète et commune au marché nord-américain.

 

 

Arabie saoudite 2015
  • Une dizaine d’entreprises (distribution, logistique, produits laitiers, restauration collective).
  • 1 à 2 réunions/an.
  • Principalement les questions d’accès au marché.

 

 

Brésil avril 2015
  • 72 entreprises et institutions membres (dernière réunion nov. 2016 : 46 participants, dont 35 entreprises et institutions hors ambassade et BF) impliquées dans des partenariats avec le Brésil ou intéressées par son marché.
  • Depuis son lancement, 6 réunions en petit comité sur des sujets techniques dans le cadre des 2 GT existants (vins et boissons, agrobusiness)
  • Objectif : travailler à l’amélioration de la présence française sur le marché agricole et agroalimentaire(échanger sur l’évolution du secteur et les défis rencontrés par les acteurs français, identifier les barrières d’accès au marché et les actions structurantes pour les lever, identifier les actions de partenariat à mener, alimenter le GT agricole franco-brésilien et le Forum économique France-Brésil).

 

 

Corée Tenue d’ « agro meetings » thématiques en fonction de l’actualité.

 

 

Inde 2017
  • Environ 40 entreprises françaises présentes des équipements au commerce, de la restauration aux vins et spiritueux ;
  • Objectif : travailler à l’amélioration de la présence française sur les marchés agricole et agroalimentaire (échanger sur l’évolution du secteur et les défis rencontrés par les acteurs français, identifier les barrières d’accès au marché et les actions structurantes pour les lever, identifier les actions de partenariat à mener avec les autorités indiennes ainsi que les actions de promotion à mener pour augmenter la consommation des produits agroalimentaires français, conseiller les entreprises pour investir dans le marché indien).
  • 2 réunions par an

 

Italie 2014

 

  • 10 entreprises
  • 2 réunions/an
  • Objectif : provoquer et faciliter le dialogue et les synergies entre les entreprises françaises du secteur agroalimentaire présentes en Italie ; proposer des actions afin de développer la vente de produits français en Italie.
  • Sujets : évolutions structurelles et tendances du marché, promotion des produits français, freins et opportunités de développement…
  • Priorité : promotion des produits français.
  • Eventualité d’intégrer les entreprises de la distribution (en particulier Carrefour) au sein du club afin d’intégrer les problématiques qui leurs sont liées.

 

Japon 2015
  • Membres : présidence Ambassadeur, une quinzaine d’entreprises, CCIFJ, BF, Sopexa.
  • 1ère réunion : octobre 2015 ; 2 réunions/an depuis cette date.
  • Sujets : actualité régalienne (barrières tarifaires et non tarifaires, négociations multilatérales comme les accords de libre-échange), actualité sur les tendances du marché, sur les opérations promotionnelles, interventions ponctuelles sur des sujets d’intérêt par des officiels ou partenaires japonais ou autres.

 

Maroc 2014

 

  • Une quinzaine de responsables d’entreprises français sélectionnés.
  • 3 réunions/an.
  • Club d’environ 15 dirigeants français d’entreprises agroalimentaires et connexes françaises implantées au M (+ AFD, DUE et expert français formation auprès du ministre de l’agriculture)  Objectif : faire circuler des infos, s’appuyer mutuellement le cas échéant, participer à des démarches communes…

 

Pologne 2014

 

  • Une quarantaine d’entreprises invitées (20 présentes en moyenne, en fonction de l’ordre du jour).
  • 2 réunions/an.

Objectifs opérationnels :

  • – diffuser et échanger des infos réglementaires et commerciales, difficultés, opportunités ;
  • – faire émerger des actions conjointes au service des exportations françaises et de la présence française, faciliter les soutiens mutuels entre opérateurs français ;
  • – faire intervenir des experts opérant dans l’environnement de ces secteurs : financement, couverture risque, distribution…
  • Sujets : analyse de l’offre française, présentation de projets, d’expériences, de résultats d’étude.
  • Programme 2016 : inviter comme en 2015 de grands acteurs bancaires intervenant dans le secteur (climat des affaires et opportunités d’acquisition), inviter des acteurs du crédit export.
  • Débouche sur des actions comme les semaines françaises dans la GD.

 

Roumanie 2009 Porté par la chambre de commerce et d’industrie :

  • – un GT agriculture (agriculteurs, fournisseurs d’intrants et d’équipements, transformateurs, métiers supports -audit, avocats, finances-) ;
  • – et un GT filière aval (enseignes de la GD : Cora, Auchan, Carrefour, Métro)
  • 30 entreprises
  • 2 à 5 réunions/an
  • Objectif à la création : créer des synergies entre entreprises françaises, sujets d’intérêt communs, lobbying auprès des autorités, diffusion d’informations
  • Sujets abordés : actualité économique et veille réglementaire nationale et européenne
  • Priorités : se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des autorités publiques représentant les intérêts du secteur privé agricole

 

Russie
  • 25 entreprises françaises présentes dans le pays (soit avec outil de production, soit avec filiale commerciale).
  • Pas de réunion régulière. Rencontres organisées en fonction des thématiques, par secteur (car trop de secteurs différents avec problématiques différentes : céréales, sucre, fruits et légumes, boulangerie, produits laitiers, vins et spiritueux).
  • Nombreux échanges électroniques entre les membres du club et la CAA (par secteur) sur les projets réglementaires, les données de production, les programmes de subventions,… et envoi de la veille presse chaque mois à tous les membres du club.

 

Singapour
  • Chambre de commerce française à Singapour (FCCS)
  • Comité « Gourmet » (et secondairement « Retail ») qui regroupe des importateurs, distributeurs, restaurateurs, etc., soit une cinquantaine d’entreprises (se situent principalement dans la distribution, très peu impliquées dans la production)

 

Ukraine 2012
  • 3 réunions/an
  • Un club sur l’efficacité énergétique a été créé en décembre 2014 par l’ambassade (quelques entreprises du secteur agroalimentaire)
  • Participation aléatoire (dimension du pays et contraintes logistiques) d’une vingtaine d’entreprises de production, transformation, équipementiers, conseils en gestion, finance, droit… : échanges d’informations, réseau

 

Afrique du Sud
  • Entreprises françaises peu nombreuses et touchant des domaines très divers, très peu d’exportateurs présents sur place, entreprises établies sont dans des logiques de production locale souvent très différentes. Mais échanges existent au travers des CCEF.

 

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