L’administration nous interroge sur l’intérêt d’initier des négociations pour permettre l’exportation de jambon cuit vers le Mexique.
Pour les produits cuits qui respectent les conditions du certificat ci-joint, un agrément n’est normalement pas nécessaire. Cependant, nous avons été informés de potentielles difficultés et il a été recommandé aux entreprises ne pas nommer le jambon cuit « jambon » ou « jamon » car le mot espagnol désigne uniquement le jambon sec qui nécessite un agrément, mais d’utiliser plutôt les termes « cuisse de porc cuite » ou « patte de porc cuite ».
Si vous entrez dans les cas suivants, pouvez-vous nous l’indiquer dès que possible, et au plus tard avant le 3 juillet, afin que nous sachions si des négociations sont nécessaires ou pas :
- Vous exportez du jambon cuit sans agrément en utilisant le certificat ci-joint (dans ce cas, nous n’initierons pas de négociations)
- Vous n’avez pas réussi à exporter du jambon cuit sans agrément
Pour mémoire :
- Pour le jambon sec : un agrément sur visite est nécessaire. Un certificat sanitaire a été négocié avec les autorités mexicaines. Il est disponible sous Exp@don.
- Pour le saucisson sec : un agrément sur visite est également nécessaire. Nous n’avons pas encore de certificat sanitaire négocié, mais nous devrions en avoir un d’ici la fin de l’année.
- Pour les lots à destination du Mexique, les entreprises de transformation doivent s’approvisionner auprès d’un abattoir agréé Mexique, qui respecte la réglementation mexicaine en termes de contrôles de carcasses. Actuellement, il y a peu d’abattoirs qui répondent à ces conditions mais plus d’abattoirs agréés pourraient y répondre bientôt car une nouvelle procédure est en cours de validation. Cependant, comme cette procédure reste assez complexe pour les abattoirs et qu’ils ont beaucoup de demandes en Chine, il n’est pas assuré qu’ils la mettent en place.