Veuillez trouver en pièce jointe un dossier AGRESTE sur le thème « L’innovation et l’utilisation des technologies de l’information dans les entreprises agroalimentaires ».
Innovation Selon l’enquête innovation de l’Insee, le taux d’innovation a peu varié dans l’industrie agroalimentaire (61 %) entre les périodes 2008-2010 et 2010-2012. Il s’est en revanche accru dans le commerce de gros agroalimentaire, passant de 41 % à 47 % sous l’effet notamment d’innovations dans le domaine des procédés. Les IAA se distinguent des autres industries manufacturières par un fort taux d’innovation en marketing (35 % contre 23 %) et des actions ciblées pour renforcer la compétitivité de leurs produits via un travail sur le design ou l’emballage. Les entreprises agroalimentaires de taille importante, et/ou celles qui exportent leurs produits à l’étranger, innovent davantage que les autres. De 2010 à 2012, la moitié des entreprises agroalimentaires a reçu un soutien financier public à l’innovation, en particulier les entreprises de taille importantes, le plus souvent sous la forme du crédit d’impôt recherche (CIR).
Technologies de l’information et de la communication Début 2014, 64 % des entreprises de transformation (IAA) et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web ou d’une page d’accueil. Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI et de la gestion informatisée des chaînes logistiques. |