L’Indice FAO des prix des produits alimentaires atteint son plus haut niveau depuis juillet 2011

Économie Le 05/11/2021

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 133,2 points en octobre 2021, soit 3,9 points (3%) de plus qu’en septembre et une hausse de 31,8 points (31,3%) par rapport à octobre 2020. Après trois mois consécutifs de hausse, l’indice se situait en octobre à son plus haut niveau depuis juillet 2011. La dernière hausse mensuelle est principalement due à la solidité constante des prix mondiaux des huiles végétales et des céréales.

 

LE FIGARO

Plus 5 % pour le prix du blé le mois dernier, soit une hausse annuelle supérieure à 38 %. Un bond de 9,6 % pour les huiles végétales qui enregistrent leur quatrième hausse mensuelle consécutive et atteignent leur plus haut historique…

Depuis juillet 2011, jamais les prix des denrées alimentaires n’ont été aussi hauts, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice FAO des prix alimentaires, calculé chaque mois à partir d’un panier incluant les viandes, les produits laitiers, les céréales, les huiles végétales et le sucre, a augmenté de 3 % entre septembre et octobre. Sur un an, la hausse est de 31,3 %, précise l’organisation internationale basée à Rome.

L’indicateur continue ainsi à se rapprocher de son niveau record enregistré en février 2011, au cœur des émeutes de la faim et du printemps arabe.

Les prix des produits agricoles ont bondi à cause des mauvaises récoltes et de la forte demande. Entre inondations, gel et sécheresse, l’agriculture est plus que jamais à la merci de la météo. Par ailleurs, la Chine importe plus que d’habitude, en particulier du soja et du maïs, afin de reconstituer ses élevages de cochons décimés par la peste porcine.

La sortie du Covid se répercute en chaîne sur l’agroalimentaire. La hausse des coûts du transport, de l’énergie et des engrais, le manque de main-d’œuvre dans les champs, pèsent sur le secteur. Les tarifs de la volaille ont ainsi progressé en raison d’une demande mondiale élevée alors que la grippe aviaire, notamment en Europe, éliminait des élevages et que les coûts élevés des aliments pour animaux en fragilisaient d’autres.

Du côté des céréales, la hausse des cours du blé provient de tensions sur l’offre en raison « de récoltes réduites dans les principaux pays exportateurs, notamment le Canada, la Russie et les États-Unis », détaille la FAO. Celle-ci s’attend à une production céréalière record en 2021, qui devrait s’établir à 2793 millions de tonnes, en hausse de 0,7 % sur un an. Mais la demande devrait progresser davantage que l’offre. Comme celle des autres denrées alimentaires, elle subit la progression de la démographie et du niveau de vie dans les pays émergents.

Le prix du blé meunier vient de frôler le niveau des 300 euros la tonne sur le contrat à terme d’Euronext, souligne Sébastien Poncelet, directeur du développement du cabinet Agritel. Un prix record depuis 2007 « qui cache une réalité fondamentale : l’offre de blé, en chute chez les grands exportateurs, n’est pas suffisante pour répondre à la demande », détaille-t-il. « Du blé au pain, il n’y a qu’un pas. C’est la nourriture de base d’une partie de l’humanité qui est menacée. L’instabilité alimentaire dans les pays les plus dépendants aux importations s’annonce d’autant plus importante que les huiles végétales atteignent aussi des prix records », ajoute l’expert.

D'autres publications

Toutes les publications
Économie

EGALIM 2 // 1er Comité de suivi des négociations commerciales : le Ministre de l’Agriculture appelle à la responsabilité des distributeurs

Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des PME, a […]

Économie

Note d’information FICT – Consommation à domicile de charcuteries-salaisons / SEPTEMBRE 2021 (Kantar WorldPanel)

Vous trouverez en pièce jointe la note d’information sur la consommation à domicile de charcuteries-salaisons pour le mois de SEPTEMBRE 2021. Elle est complétée de deux annexes : Indicateurs de […]

Économie

Compte rendu – Commission Matières Premières du 13 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Commission Matières Premières du mercredi 13 octobre 2021.     AGENDA La prochaine Commission Matières Premières se tiendra mercredi 9 février […]