Source: IEG Policy of 18.04.2018
En représailles aux actions des États-Unis sur les importations d’acier et d’aluminium, la Chine a récemment inclus le porc dans une liste de 128 produits américains assujettis à des droits de douane accrus.
“Le porc américain est maintenant assujetti à un tarif additionnel de 25%, ce qui signifie que les importateurs chinois doivent maintenant payer un tarif de 37% ou 45% en plus du prix demandé par l’exportateur américain, contre 12% ou 20% auparavant”, explique Iain Macdonald, Economics Analyste pour Quality Meat Scotland.
“Il convient de noter que les taux de droits de 12% et 20% s’appliquent au porc de tous les pays sans accord commercial préférentiel avec la Chine, y compris le Royaume-Uni”, ajoute-t-il.
Les produits du porc touchées comprennent des morceaux de porc frais et presque tous les abats de porc congelés et de porc congelés. Les dernières statistiques commerciales disponibles de la US Meat Export Federation montrent que la Chine était le cinquième marché d’exportation de porc des États-Unis au cours des deux premiers mois de 2018.
“Si les exportateurs de l’UE regagnent des parts de marché en Chine, cela pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix du porc dans toute l’UE” a observé M. Macdonald.