Les nouvelles routes de la soie : transports ferroviaire de produits alimentaires vers la Chine

Actions collectives Le 26/09/2018

Comme nous vous l’avions indiqué, FranceAgriMer organise des réunions afin d’analyser l’opportunité de développer des transports de produits alimentaires par les nouvelles voies ferroviaires mises en place par la Chine dans le cadre de son programme de « Nouvelles Routes de la Soie ».

 

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu rédigé par FranceAgriMer de la 1ère réunion du Groupe de travail / Routes de la Soie.

 

En résumé :

 

Aujourd’hui, il existe déjà quelques flux depuis la France (via l’opérateur SNCF) qui rejoignent les routes au départ de l’Allemagne mais pas pour des produits alimentaires ou liquides. Ex : DECATHLON

 

En Allemagne, ce sont surtout l’automobile, les produits de la tech (trajet Chine à Allemagne) et la bière (trajet Allemagne à Chine) qui utilisent ces voies et ont permis d’établir des axes réguliers.

 

Il pourrait y avoir un intérêt pour des produits laitiers (poudre de lait notamment) et viandes françaises car ces solutions d’acheminement ferroviaires vers la Chine nous permettraient de livrer les villes de l’intérieur de la Chine dans des délais plus courts que les concurrents australiens ou neo-zélandais.

Les autres filières qui expédient des volumes significatifs et qui pourraient avoir un intérêt pour ces axes logistiques sont : les brasseurs, les marques d’eaux minérales et les majors du vin et des spiritueux.

FranceAgriMer a vérifié que l’embargo Russe n’interdit pas le transit sur le territoire.

 

Les trains de la route de la soie étant fortement subventionnés par la Chine, ils ne permettent pas de transporter des produits à destination des pays traversés (le Kazakhstan notamment).

 

Si l’on compare les trois modes de transports possibles pour des marchandises expédiées entre le centre de la Chine, dans la région de Wuhan, et la région de Lyon, en France, les prix actuels pour une quantité de 20 tonnes de marchandises équivalent un conteneur de quarante pieds et un service de transport porte-à-porte sont ainsi les suivants : 7 000 euros par train, 4 500 euros par bateau et 55 000 euros par avion, soit un prix par rail 1,5 fois plus cher que le transport maritime et un transport aérien 8 fois plus cher que le train.

 

FranceAgriMer invite les filières françaises et/ou les entreprises intéressées à approfondir la faisabilité d’exploiter des acheminements réguliers en commandant une étude mutualisée et financée à 50% par des fonds publics (appel à manifestation d’intérêt – Voir pièce jointe)

  • Nous invitons les entreprises qui pourraient être intéressées par des exports vers la Chine par train à se rapprocher de la FICT pour en étudier les modalités
  • L’appel à manifestation d’intérêt sera clôturé le 31 octobre 2018

 

 

La prochaine réunion de ce Groupe de Travail se déroulera le vendredi 12 octobre à 9h30 chez FranceAgriMer, 12 rue Henri Rol-Tanguy 93 000 Montreuil (Ligne 1, Métro Saint Mandé).

 

Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous recommandons de participer à ce groupe de travail.

 

Nous restons à votre disposition sur ces éléments.

Claire GEROUDET

c.geroudet@fict.fr

D'autres publications

Toutes les publications
Actions collectives

Canada : voyage acheteurs – rendez-vous BtoB virtuels gratuits

Dans le cadre de notre programme de promotion au Canada, un voyage d’acheteurs canadiens en France est envisagé la semaine du 6 au 10 décembre 2021. Une rencontre est envisagée […]

Actions collectives

Canada : rendez-vous BtoB virtuels gratuits – 1er décembre 2021

Dans le cadre de notre programme de promotion au Canada, nous organisons des rendez-vous BtoB virtuels gratuits pour les entreprises adhérentes à la FICT le mercredi 1er décembre, de 17h […]

Actions collectives

Semaine de l’exportation collaborative du 22 au 26 novembre

Cette semaine de l’exportation collaborative s’inscrit dans le cadre d’un projet cofinancé par FranceAgriMer. Elle vise à réunir des entreprises agricoles et agroalimentaires et des porteurs de projet capables d’emmener […]