Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès du ministre d’Etat, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont décidé de lancer une mission pour identifier les voies d’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique en France. L’objectif est de co-construire, entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics, une feuille de route des actions ou mesures à prendre à court ou moyen terme.
Dans cet objectif, les ministres ont confié cette mission à deux chefs d’entreprises du secteur :
– Patrick Daher, président du groupe Daher,
– Eric Hémar, président-directeur général d’ID Logistics.
Après avoir identifié les forces et faiblesses de la chaine logistique en France, ils devront proposer des mesures concrètes permettant :
– de renforcer la compétitivité de la chaine afin d’apporter aux filières françaises clientes (industrielle, distribution…) un avantage et des atouts dans leur propre environnement concurrentiel ;
– d’attirer, notamment par le biais de nos ports et aéroports à un plus haut degré sur le territoire français, les flux logistiques à destination de plusieurs pays européens ou vers l’exportation extra-européenne et de fixer, de façon pérenne, des emplois de transformation industrielle ou à valeur ajoutée.
Vous trouverez en pièce jointe, de la part de l’ANIA, les premières pistes de réflexion pour améliorer la compétitivité des filières logistiques. Nous vous invitons à réagir et à nous faire part de vos commentaires d’ici le 13 mai.