Le Kazakhstan est le 7e pays tiers importateur de produits carnés transformés (26 600 tonnes), après le Japon, le Canada, Hong Kong, le Mexique, les Etats Unis et l’Angola, et devant les Philippines, la Corée du Sud et Cuba.
Le Kazakhstan est un pays à dominante musulmane peu pratiquante (70% de la population) ; il importe de la viande porcine (4,5 millions de dollars par an) et en exporte pour 1 million de dollars par an.
Pour les viandes de volaille, de bœuf, de cheval, de mouton, il y a actuellement peu d’exigences halal formalisées. L’état est laïc mais les exigences sociétales concernant l’absence d’électronarcose et les autres exigences de l’abattage rituel sont présentes.
Les kazakhs sont d’abord intéressés pour mettre en place des partenariats pour le développement d’usines de transformation de viandes de cheval, bœuf, volaille, mouton et porc sur leur territoire. Ils sont ouverts à des importations de produits finis en parallèle.
En effet, ils souhaitent suivre l’exemple des russes et limiter progressivement leurs importations, tout en augmentant leurs capacités à exporter. Ils ciblent en priorité les marchés de Chine et de Russie.
Le président du Kazakhstan considère la limitation de l’exode rural comme une priorité nationale et encourage fortement la production carnée et l’exportation.
L’appartenance active du Kazakhstan à l’Union Economique Eurasiatique ouvre le marché russe aux produits fabriqués au Kazakhstan et aux produits des établissements agréés par l’un des pays de l’Union Economique Eurasiatique.
Le Kazakhstan est une étape essentielle sur la nouvelle route de la soie et un partenaire privilégié de la Chine dans cette entreprise.
Vous trouverez ci-joint le programme de développement de l’élevage du Kazakhstan ainsi que le compte-rendu de la mission AFRAA de novembre 2016.
Nous vous rappelons que l’AFRAA (Association France-Russie pour l’Agro-Alimentaire) organise une mission découverte au Kazakhstan du 25 au 28 novembre 2018 (dates provisoires)
L’AFRAA demandera un appui financier à FranceAgriMer. Les coûts de cette mission non couverts par cette subvention seront refacturés aux entreprises participantes. Afin de pouvoir vous donner le tarif exact, l’AFRAA a besoin de connaître le nombre de participants à cette mission.
Pour la bonne organisation de cette mission, l’AFRAA a besoin de vos confirmations dès que possible, et au plus tard en début de semaine prochaine à l’adresse mail suivante : contact@afraa.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision.