Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français (MAA) et le ministère de l’agriculture japonais (MAFF) tiendront leur 4ème Groupe de travail bilatéral agricole le 27 novembre à Tokyo. La délégation du MAA DGPE/DGER/DGAL se déplacera du dimanche 25 novembre au 30 novembre. L’INAO et l’Agence bio ont été invités à se joindre à ce déplacement.
L’agriculture biologique sera à l’ordre du jour des échanges bilatéraux.
Le MAA a identifié une opportunité pour le marché des produits bio. C’est un encore un marché de niche au Japon, mais plusieurs facteurs sont convergents :
– excellents résultats d’implantation de l’enseigne française « Bio c’est bon » à Tokyo dont 25% des références sont françaises
– diversification de l’offre alimentaire en vue des deux évènements internationaux que le Japon organise, la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020,
– réforme que le MAFF conduit actuellement pour son soutien au développement de l’agriculture bio,
– demandes récentes d’accueil de délégations MAFF/JETRO (Japan External Trade Organization) sur le sujet de l’agriculture bio
Tout ceci dans un cadre de conclusion de l’Accord de partenariat économique UE-Japon qui va offrir un contexte favorable.
Vous trouverez en pièce jointe une note de l’ambassade de France à Tokyo.
Notre conseillère agricole à Tokyo travaille actuellement à la préparation d’un programme détaillé. Dans les grandes lignes, les séquences déjà connues à ce jour sont les suivantes :
– 26 novembre : dîner avec l’ambassadeur de France au Japon
– 29 novembre : journée dédiée à la promotion de l’offre en produits bio (mobilisation d’un financement par le MAA)
– 30 novembre : séminaire sur la mondialisation des systèmes alimentaires et les évolutions de la consommation de la société japonaise
Je vous remercie de m’indiquer dès que possible et au plus tard la semaine prochaine si vous êtes intéressés pour développer des exports de produits bios vers le Japon.
Je vous transmettrai alors le détail des actions et vous pourrez vous positionner définitivement par la suite. Votre participation pourra prendre la forme d’une présence sur place ou d’un envoi de produits.
Cette action est financée par le Ministère de l’Agriculture : elle ne fait pas partie des actions mises en place dans le cadre de notre programme de promotion au Japon.
La mise en valeur des produits sur place est financée par le Ministère de l’Agriculture ; les frais de déplacements au Japon restent à la charge des entreprises.