Nous venons d’obtenir un nouvel élargissement de l’ouverture du marché japonais : désormais, tous les produits à base de viande bovine peuvent être exportés.
C’est une excellente nouvelle, mais, les douanes japonaises étant très exigeantes, nous vous invitons à la plus grande prudence et à une bonne préparation en amont.
Vous devez notamment bien vérifier que :
- Les produits respectent les 3 documents ci-joint : l’AHR, l’EVP et le certificat sanitaire ;
- Tous les établissements producteurs sont agréés : Les entreprises multi-produits déjà agréées Japon pour les produits à base de porc doivent faire une nouvelle demande d’agrément pour pouvoir exporter des produits transformés bovins. En effet, les listes d’agréments sont différentes.
- Les produits respectent également la réglementation japonaise en matière de sécurité sanitaire des aliments, dont vous pouvez trouver l’essentiel sur le document du JETRO (p33 à 39) : https://www.jetro.go.jp/ext_images/en/reports/regulations/pdf/foodext2010e.pdf
- Préparer avant toute importation de nouveau produit un dossier de dédouanement complet à la quarantaine MHLW (Ministry of Health, Labour and Welfare) du point d’entrée visé, via l’importateur qui se chargera ensuite des formalités de dédouanement pour l’exportateur. Cette phase est essentielle et peut malheureusement amener la quarantaine à refuser l’importation ou l’autoriser sous certaines conditions que le MHLW central ne pourra jamais nous préciser. La responsabilité de l’importation revient en effet aux quarantaines MHLW et à l’importateur. Il vaut donc mieux faire un test avec des produits échantillons. Mais les importateurs implantés au Japon sont bien rodés à ce type de vérification.