Japon : produits bovins – élargissement ouverture marché

Export Le 21/09/2020

Depuis août 2020, le Japon a réouvert son marché aux produits bovins français suivants : viandes et abats frais de bovins français de plus de 30 mois, viande hachée, cheeseburger et viande de bœuf séchée. Les autres produits transformés bovins ne sont pas encore autorisés : si vous avez un marché potentiel important pour d’autres produits, n’hésitez pas à nous l’indiquer afin que nous demandions une ouverture.

 

Les entreprises multi-produits déjà agréées Japon pour les produits à base de porc doivent faire une nouvelle demande d’agrément pour pouvoir exporter des produits transformés bovins. En effet, les listes d’agréments sont différentes.

 

Toutes les informations concernant les agréments et les certificats sont disponibles, respectivement sous Expadon 2 et Expadon.

 

Vous trouverez des informations réglementaires complémentaires aux pages 33 et 39 du document suivant : https://www.jetro.go.jp/ext_images/en/reports/regulations/pdf/foodext2010e.pdf

D’une façon générale, le certificat sanitaire indique que les produits exportés respectent la réglementation de l’UE, considérée comme équivalente par les autorités japonaises à leur propre réglementation.

Cependant, avant chaque importation, il est recommandé de prendre l’attache de la quarantaine du point d’entrée visé et de leur présenter l’ensemble des documents afin de vérifier que tout est en règle et de les interroger sur les contrôles (analyses en particulier) effectués à l’arrivée.

 

En complément, vous trouverez ci-joint une note économique sur les enjeux et les opportunités pour la viande bovine française au Japon.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Export

Club Export FICT – 30 novembre 2021

Nous vous rappelons que la prochaine réunion du Club Export de la FICT se tiendra le mardi 30 novembre 2021 de 9h30 à 16h30. Nous serions très heureux d’avoir le […]

Export

Canada : voyage acheteurs – rendez-vous BtoB virtuels gratuits

Dans le cadre de notre programme de promotion au Canada, un voyage d’acheteurs canadiens en France est envisagé la semaine du 6 au 10 décembre 2021. Une rencontre est envisagée […]

Export

Brexit : Formalités douanières au 1er janvier 2022

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une présentation précisant le calendrier de rétablissement des formalités douanières britanniques et le fonctionnement du futur système de gestion de la frontière, […]