Voici des compléments d’informations au sujet de la mission organisée par le Ministère de l’agriculture pour la promotion des produits bios au Japon. Cette mission n’entre pas dans le cadre de notre programme de promotion UE sur le Japon.
– lundi 26 novembre :
dîner avec M. Laurent PIC, ambassadeur de France au Japon et avec les partenaires du commerce extérieur, focus agricole et agroalimentaire (Atout France, Sopexa, Chambre de Commerce et d’Industrie France Japon, Conseillers du Commerce Extérieur de la France)
Ce dîner se trouve en début de mission de la délégation officielle car M. l’ambassadeur sera absent les jours suivants.
Il est ouvert à la délégation d’entreprises en fonction de la disponibilité à arriver au Japon dès le début de la semaine.
– jeudi 29 novembre (en cours de montage) :
1° Matin : Table ronde / débat autour du bio (Durée : 90 min) suivi d’un cocktail/networking – Dégustation des produits bio des entreprises de la délégation
Montage d’un film de 3 min à partir de la table ronde et diffusion du film sur réseau Web identifié
Tie-up digital avec interview de producteurs et présentation des produits bio
2° Après-midi : visites de points de ventes spécialisés
– vendredi 30 novembre matin : séminaire sur la mondialisation des systèmes alimentaires et les évolutions de la consommation de la société japonaise
Intervention de Bruno Hérault du MAA, Benoit Daviron Cirad, entreprise Danone, économiste et sociologues japonais, agriculteur français engagé dans le bio et les circuits courts
Table ronde sur l’évolution de la société japonaise et ses modes de consommation (chefs d’entreprises, …).
Public : institutionnels (MAFF, Ministère environnement, ministère de l’économie…), universitaires, chefs d’entreprises, consommateurs, ONG, médias…
Cocktail déjeunatoire à l’ambassade, échanges avec la communauté française.
L’ensemble de ces séquences sera ouvert à la délégation sans droits d’entrée.
Seront à la charge des entreprises les frais de vols, d’hébergement, de restauration (en dehors des séquences proposées ci-dessus) et de transport sur place.
Je vous remercie de m’indiquer dès que possible si vous êtes intéressés pour participer à ces actions, afin que j’en informe le Ministère de l’Agriculture.
Claire GEROUDET
c.geroudet@fict.fr