Comme nous vous l’avions indiqué, la FICT va participer à une action cofinancée par le Ministère de l’agriculture pour la promotion de produits français au Japon.
Cette action se tiendra à Tokyo, le week-end des 27 et 28 novembre 2021. (Initialement, l’action devait se tenir en octobre mais elle a été décalée en raison du covid).
La FICT aura un stand dans la Boutique française éphémère qui sera située dans le plus haut et plus récent gratte-ciel du quartier de Shibuya, le Shibuya Scramble Square.
Cette boutique française éphémère proposera des produits à la dégustation et à la vente, et des ateliers culinaires (en ligne).
D’autres part, en parallèle de cette action, des boîtes de produits seront envoyées à des bloggeurs influenceurs.
Pouvez-vous nous indiquer si vous souhaitez que vos produits soient représentés pour ces évènements ?
Si c’est le cas, pouvez-vous nous transmettre, au plus tard le 7 octobre, les coordonnées de vos importateurs japonais afin que l’organisateur de l’évènement sur place (SOPEXA Japon) puisse prendre contact avec eux ? Si vous souhaitez que des produits soient présentés à la dégustation pour des ateliers culinaires ou pour les boîtes influenceurs, nous vous remercions de vous organiser avec vos importateurs pour que vos produits puissent être envoyés à SOPEXA Japon.
Si vous souhaitez participer à l’action des boîtes influenceurs, vous devrez envoyer 10 échantillons à l’adresse suivante avant le 25 octobre :
Yoko OCHI
SOPEXA JAPON
3 Chome-12-8 Ebisu, Shibuya City, Tokyo 150-0013
Cette action est gratuite pour les entreprises qui souhaitent y participer. Cependant, le coût des produits et des envois depuis la France sont à la charge des entreprises (ou de vos importateurs, selon les accords que vous aurez avec eux).
Si vos importateurs le souhaitent, ils pourront vendre vos produits sur le stand. Si plusieurs entreprises/importateurs sont intéressés pour être présents sur le stand, les créneaux horaires seront répartis entre les entreprises/importateurs intéressés.
Actuellement, les citoyens français ne sont pas autorisés à se rendre au Japon. Au cas où les déplacements seraient à nouveau possibles d’ici fin octobre, les représentants des entreprises qui le souhaitent pourront venir sur le stand. Si vous êtes potentiellement intéressés, nous vous remercions de nous le signaler.
Vous trouverez ci-après une présentation détaillée des actions prévues : https://we.tl/t-fYyh5LZZ6D
Ce lien contient une version française et une version japonaise, que vous pourrez transmettre à vos importateurs.
En ce qui concerne la quantité de produits à prévoir, voici quelques estimations de SOPEXA :
- Vous êtes libres des quantités de produits à emmener. SOPEXA conseille cependant un maximum de 5 références par jour et estime environ 200-250 tastings par jour/stand pour l’ensemble des entreprises participantes (ce qui correspond à maximum 1 à 2 références par entreprise). Chaque participant aura des tickets pour goûter à vos produits.
- En supplément, il faudrait ajouter les produits que vous souhaiteriez vendre sur place.
Compte tenu des délais importants des procédures d’enregistrement des produits au Japon, seules les entreprises agréées Japon qui ont déjà exporté des produits au Japon peuvent participer à cet évènement.