- La consommation volume se contracte : -1,3 % évolution volume PGC
- La montée en gamme de la consommation se poursuit et, couplée à la fin de la guerre des prix (+0,11 % inflation PGC 1er semestre tous circuits hors EDMP (enseigne à dominante marque propre), permet un léger développement du chiffre d’affaires (CA) PGC à +0,7 %
- Le changement de modèle alimentaire en France s’installe : +23,5 % de croissance CA pour le Bio / Protéines végétales +19 % de croissance CA
- Le plaisir reste au cœur de la consommation (évolution volume) : Chips +4,2 % / Pâtes à tartiner +3,9 %
- L’individualisation de la consommation se renforce et les niches se multiplient (évolution volume) : Lait d’amande +33 % / Lait de coco +22 %
- La méfiance du shopper vis-à-vis des multinationales perdure et son attrait pour les PME également (évolution CA) : PME +5,9 %
- Les MDD classiques peinent toujours à convaincre (évolution CA) : -2 % en CA tandis que les MDD thématiques démontrent leur pertinence +9,1 %
- Les nouveaux parcours de courses se confirment (évolution CA) : Proximité +4,1 % / Drive +7,7 % vs Hypers > 7500m² -2 %
Source ILD – Tous circuits (sauf indication contraire) 1er semestre 2018