Chers adhérents de la FICT,
Pour faire face à la flambée soudaine des cours du porc, les entreprises de charcuterie sont amenées à renégocier les tarifs convenus en début d’année avec leurs clients. La FICT a obtenu par ses actions une position d’ouverture de la grande majorité des distributeurs quant à une renégociation des tarifs, comme le confirme par exemple le communiqué de presse de la FCD du 17 avril : « les enseignes de la FCD vont rapidement prendre contact [….] avec leurs fournisseurs de produits porcins et de charcuterie afin de prendre en compte la hausse très forte constatée depuis quelques semaines sur le cours du porc. ».
Il est essentiel de vérifier que ces intentions se confirment par des actes en suivant les suites donner à vos demandes de renégociations.
C’est pourquoi, sur proposition de la commission économique validée par le Comité Directeur du 14 mai, la FICT vous sollicite pour dresser un premier bilan sur le déroulé des renégociations de prix avec les distributeurs et grossistes et évaluer leur volonté de répercuter la hausse des cours sur les prix d’achat.
Vous trouverez ainsi ci-joint un questionnaire ayant pour objectif de recueillir vos témoignages sur le déroulé des renégociations, dans le respect du droit de la concurrence. Le questionnaire porte sur une partie « marque fabricants » et une partie « MDD ».
Les données que vous nous communiquerez seront anonymes et traitées en toute confidentialité et seules des données agrégées seront communiquées.
Il est important que vous soyez le plus grand nombre à répondre à ce questionnaire dont le bilan sera fourni au Gouvernement et au Médiateur des relations commerciales agricoles ou encore à la DGPE, la DGCCRF et si besoin aux médias en vue de dénoncer le cas échéant, les attitudes de certains clients.
Nous vous remercions de nous renvoyer par mail (s.fuiret@fict.fr) le questionnaire joint, complété par vos soins, au plus tard le 22 mai 2019