A 15 jours de la fin des négociations commerciales, de très nombreuses entreprises ont alerté l’ANIA sur les dérives des distributeurs : demandes systématiques de baisse des prix après cinq années consécutives de déflation, absence de contreparties, déréférencements ou menaces de déréférencement, exigences élevées des centrales internationales qui viennent s’ajouter aux demandes locales…
Les résultats du sondage de l’Observatoire des négociations, mis en place par l’ANIA, sont édifiants : 540 retours d’entreprises de toute taille et de tout secteur en quelques jours seulement dénoncent le climat délétère des négociations 2019.
Dans ce contexte, le comité exécutif de l’ANIA a proposé un plan d’action sur le court terme :
- Un courrier adressé par un maximum d’entreprises au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume (ci-joint la trame à adapter à votre entreprise). Afin que nous puissions assurer un suivi, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous envoyer par mail (s.fuiret@fict.fr) la copie du courrier envoyée au Ministre
- Un courrier ANIA adressé par Richard Girardot au Ministre
- Des témoignages d’entreprises, par exemple sous forme d’une tribune cosignée ou d’interviews organisés. Merci de nous indiquer par retour de mail si vous êtes favorable et intéressé par cette initiative.