La FICT a été alertée par de nombreux adhérents sur les demandes de déflation de clients distributeurs basées sur la seule évolution à la baisse du cours du porc, alors même que les prix des pièces de découpe restent à des niveaux élevés.
Ci-dessous le plan d’action mis en place par la FICT et validé par le Bureau de la FICT réuni le 2 juillet 2020 :
1 – Une note de conjoncture FICT faisant un état des lieux économique
Afin d’expliciter la situation économique des entreprises, la FICT a élaboré une note de conjoncture dans laquelle nous dressons un état des lieux précis, basé sur des données d’experts, de la situation économique et financière des entreprises de charcuterie traiteur, qui pourra utilement vous servir dans vos échanges avec vos clients. Cette note met en exergue les points suivants :
- Des entreprises de charcuterie traiteur déjà fragiles économiquement fin 2018 selon la Banque de France (26% d’entreprises déficitaires, des résultats financiers faibles)
- Une envolée des prix des pièces de découpe en 2019 qui a impacté profondément et durablement la rentabilité des entreprises françaises, comme le montre le rapport de l’Observatoire Français des Prix et des Marges (voici le lien pour télécharger le dernier rapport de l’Observatoire des Prix et des Marges).
- Une année 2020 marquée par la crise mondiale du Covid-19 (perte de chiffre d’affaires, surcoûts liés à la gestion de crise, désorganisation des chaînes de production, de transport et de logistique)
- Un début 2020 avec un décalage marqué entre le cours baissier du porc et des pièces de découpe de porc qui restent élevées
- Des experts qui prévoient en 2020 des prix du porc et des pièces de découpe supérieurs à ceux observés en 2019
2 – Un courrier de la FICT aux distributeurs
En parallèle de cette note, la FICT a également envoyé un courrier aux principales enseignes de distribution et grossistes pour porter à leur connaissance des informations de marché factuelles sur notre secteur. Pour AUCHAN, il a été décidé de mettre en avant dans le courrier la demande de baisse de prix sollicitée par l’enseigne auprès de très nombreux fournisseurs de charcuterie traiteur.
Naturellement, la note de conjoncture FICT ainsi que les documents d’expertise sont joints aux courriers.
Ont été destinataires du courrier les enseignes :Casino, Carrefour, Leclerc, SystèmeU, Intermarché, Cora, Aldi, Lidl, Metro, Pomona, France Frais, Horizon, Envergure (Auchan ayant reçu un courrier spécifique).
Nous vous invitons à nous signaler toute demande de déflation abusive afin que nous ajustions le plan d’action si la pratique s’avèrait généralisée.
3 – Une diffusion des éléments aux Ministres de l’Economie et de l’Agriculture ainsi qu’au Médiateur des Relations Commerciales Agricoles
Un courrier sera envoyé au Ministre de l’Economie et des Finances, au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et au Médiateur des Relations Commerciales Agricoles pour les informer de la situation économique de notre action et leur transmettre les courriers envoyés.
4 – Des outils pratiques développés avec le Cabinet Grall&Associés pour vous accompagner juridiquement dans votre relation commerciale
Pour compléter le dispositif, nous avons réalisé avec le Cabinet Grall&Associés un Guide pratique « Comment réagir juridiquement dans le contexte post Covid19 ? » qui vise à vous apporter des recommandation juridiques opérationnelles (renégociation des plan d’affaires annuels / pénalités / déréférencement partiel / report de la tenue de salons…). Ce Guide a vocation à être actualisé. Ainsi, nous vous invitons à nous remonter toute nouvelle difficulté (contact : s.fuiret@fict.fr).
5 – Une mobilisation de la FICT sur les pénalités logistiques pour obtenir un encadrement de leur application
Enfin, la FICT est mobilisée sur le sujet des pénalités logistiques.
La FICT a pris attache avec la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher ainsi qu’avec les distributeurs pour expliquer les spécificités de notre secteur (chaîne de production complexe, grande variété de produits et de process) et demander l’instauration d’un véritable dialogue entre enseignes et fournisseur sur le sujet des pénalités tant que la consommation n’est pas stabilisé, avec pour conséquence des fluctuations importantes de commande d’une semaine sur l’autre.
En effet, si la prolongation du moratoire sur les pénalités ne paraît pas envisageable politiquement, nous mettons tout en œuvre pour obtenir un encadrement de l’application des pénalités, comme nous l’avons indiqué dans le courrier envoyé aux distributeurs.
Nous restons à votre disposition sur ce sujet avec Stéphanie Fuiret, en charge des questions économiques pour la FICT.