Madame, Monsieur, Cher Adhérent,
Afin de faciliter vos négociations commerciales avec vos clients distributeurs/grossistes, qu’il s’agisse des négociations annuelles ou de renégociations en cours d’année, des indicateurs relatifs à l’évolution des prix d’achat des pièces de découpe de porc ont été définis par l’INAPORC, à la demande de la FICT. Le dispositif VisioPorc (collecte et traitement des données) est géré en totalité par FranceAgriMer, la FICT intervenant uniquement pour relancer les entreprises (si besoin).
Grâce à la mobilisation de 48 entreprises volontaires, 24 indices des prix des pièces de découpe sont publiés chaque mois par FranceAgriMer, depuis le mois d’avril 2019. Les indices « origine France » sont également repris dans le tableau de bord mensuel des indicateurs de la filière porcine d’INAPORC, conformément à la loi EGALIM.
Je rappelle que FranceAgriMer s’engage à préserver la confidentialité de l’ensemble des informations transmises par les entreprises, dans le cadre de la Charte d’engagement signée par l’entreprise (voir modèle en pièce jointe). En aucun cas, les données collectées ne peuvent servir à d’autres utilisations que l’établissement des indices prévus.
Aujourd’hui, il est essentiel que les entreprises de charcuterie ainsi que tous leurs clients s’approprient, dans leur intérêt, ces nouveaux indicateurs de référence, notamment dans un contexte de volatilité du porc.
Pour rendre les nouveaux indices incontestables auprès des clients (distributeurs, grossistes,…), mais aussi permettre la diffusion des indices, qui jusqu’à présent ne pouvaient pas tous l’être par manque de données, il est important d’accroître la crédibilité, la représentativité et la robustesse du dispositif en intégrant de nouvelles entreprises répondantes.
J’invite donc les entreprises membres de la FICT à rejoindre le dispositif en communiquant leurs données d’achat à FranceAgriMer, afin que notre Profession puisse s’appuyer sur des indices de marché fiables et incontestables.
Si vous souhaitez rejoindre le dispositif, je vous remercie par avance de bien vouloir informer la FICT par retour de mail.
Ensuite vous serez invité à adresser à FranceAgriMer à l’adresse mail sécurisée : visioporc@franceagrimer.fr
- La Charte d’engagement complétée et signée
- Le fichier Excel complété à FranceAgriMer pour les mois de janvier 2019 à octobre 2019 avec vos données d’achat (volumes achetés en tonnes et les montants dépensés exprimés par tranche de 1.000 €)
Avant de renseigner vos données, vous devez vous assurer que :
- vos achats matières correspondent au cahier des charges transmis ci-joint (description anatomique des pièces sélectionnées)
- votre déclaration porte uniquement sur vos achats frais (exclusion des achats congelés)
- votre déclaration prend en compte tous les modes de production (pièces de porc avec et sans label)
- votre déclaration exclut les transactions de cession interne à votre entreprise
Je vous remercie par avance pour votre implication sur ce sujet clé pour l’avenir de notre profession et ses relations avec ses clients.
Vos retour sont attendus d’ici le 20 novembre prochain.
Par ailleurs, je vous informe que la FICT a demandé à FranceAgriMer la publication sur son site www.visionet.franceagrimer.fr d’une note méthodologique pour présenter de façon officielle et pérenne les indices des pièces de découpe de porc. Nous vous la communiquerons dès réception, afin que vous puissiez la communiquer à vos clients.
Bien cordialement,
Bernard Vallat