Jeudi dernier, Richard GIRARDOT, Président ANIA, a rencontré Mme Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, rendez-vous, qui s’est tenu en présence des représentants de la DGCCR, de la direction générale des entreprises et du conseiller de la ministre.
Sur les négociations commerciales, l’ANIA a demandé à la ministre de rappeler sans ambiguïté l’objectif des Etats généraux de l’alimentation et de la loi EGA : arrêter la destruction de valeur sur tous les produits alimentaires et pas seulement sur quelques filières emblématiques, opportunément mises en avant par certains distributeurs à des fins de communication.
L’ANIA a rappelé l’importance de l’application de la loi, ce qui suppose des contrôles renforcés pendant la période des négociations. Mme Pannier-Runacher a bien confirmé une seconde vague de contrôles à compter du 1er février.
L’ANIA a également commenté les résultats du premier sondage via l’observatoire des négociations commerciales. Sur plus de 200 réponses reçues en seulement 24h, 80% des entreprises dénoncent globalement des demandes de déflation systématiques, une absence de contreparties, des contenus de plan d’affaires en baisse, un impact très négatif des super centrales et des comportements toujours inacceptables, avec encore beaucoup de déréférencements ou de demandes de déréférencements.
Les résultats du sondage sont parfaitement cohérents avec ceux de l’ILEC et Coop de France.
Le premier comité de suivi des négociations commerciales 2019 se tiendra le 13 février prochain, sous la présidence de Bruno Le Maire et Didier Guillaume, en présence de tous les distributeurs et de la FCD.
Richard Girardot représentera l’ANIA à cette réunion très importante.
Afin de préparer la position de l’ANIA et d’actualiser les résultats du premier sondage, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous communiquer par retour de mail (s.fuiret@fict.fr) tous les éléments qui vous semblent pertinents à communiquer à Richard Girardot.