Le Baromètre Porc de l’IFIP, mensuel d’information économique sur la filière porcine.
Dans ce dernier numéro, l’IFIP indique les prix des pièces de découpe en France sont soutenus par la hausse du prix du porc à la production et par la demande des industriels préparant la reprise estivale de la consommation.
Les indices de prix FranceAgrimer confirment cette reprise des cours. Les 24 pièces suivies affichent des hausses de prix entre les mois de février et mars, en particulier les longes (+ 9 % en un mois en moyenne) et les épaules (+ 11 % en un mois en moyenne). Les niveaux de prix restent inférieurs à l’an dernier, à l’exception de la poitrine/ lardons et du chaudin (resp. + 0,2 % et + 2,5 % entre mars 2020 et 2021).
Cette remontée des prix semble se poursuivre en avril : l’indice du marché de Rungis augmente de 3,8 % par rapport au mois de mars. La longe et l’épaule enregistrent les plus fortes hausses à Rungis (resp. + 7,6 % et + 10,7 % entre mars et avril).
Vous trouverez également en pièce jointe un panorama du commerce mondial des viandes, produits et sous-produits de porc, qui a atteint un nouveau sommet en 2020, malgré les problèmes industriels et logistiques causés par la Covid-19.
Le commerce se concentre sur l’Asie, qui absorbe 78% de ces volumes échangés, et en particulier sur la Chine. Plus des 2/3 des échanges sont constitués de viandes, dont la grande majorité est transportée congelée.