Les entreprises de charcuterie traiteur sont confrontées depuis plusieurs mois à l’envolée des prix des matières premières agricoles (volaille, bœuf notamment), industrielles, de l’énergie ou encore du transport. A cela s’ajoutent aussi d’importantes difficultés de recrutement conduisant à des pénuries de main d’œuvre déstabilisant l’organisation de la production.
Face à cette situation exceptionnelle qui met à mal la rentabilité des entreprises de charcuterie, la FICT a décidé d’écrire aux distributeurs pour les alerter de cette situation.
La FICT appelle ainsi à la responsabilité de toutes les enseignes pour que ces hausses de prix importantes soient prises en compte par les acheteurs.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier adressé ce jour par Bernard Vallat aux patrons des enseignes.
En complément, la FICT met à votre disposition une note de conjoncture qui regroupe des indicateurs publics importants pour la profession, qui vous permettront de suivre les évolutions des différents coûts de production (porc, volaille, bœuf, plastique, aluminium, acier…).
Nous restons très vigilants et vous invitons à nous informer des difficultés que vous pourriez rencontrer avec vos acheteurs.