En 2020, plusieurs formations vont être déployées par FranceAgriMer et la DGAL avec leurs partenaires en région (DRAAF, DDPP, SRAL) afin d’apporter aux primo-exportateurs et aux agents des connaissances sur :
– les acteurs de ce processus,
– les différents types de système sanitaire ou phytosanitaire existants,
– les outils permettant de trouver l’information disponible, de s’approprier les exigences des pays tiers et d’y répondre au mieux.
Les prochaines formations prévues auront donc lieu à Carcassonne (11 mars), Châlons-en-Champagne (19 mars), Nantes (31 mars), Strasbourg (2 avril), Saint-Brieuc (28 avril), et Lorient (29 avril).
Voici les contacts auprès de qui les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire, selon la région :
– Bretagne : annie.mugnier@bretagne-ouest.cci.bzh
– Grand Est : filieres-iaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr ; olivier.depaix@agriculture.gouv.Fr
– Occitanie : laurent.baccella@agriculture.gouv.fr
– Pays de la Loire : charlotte.berchon@agriculture.gouv.fr
Vous trouverez ci-joint les fiches pratiques que l’administration a rédigées pour expliquer aux entreprises le fonctionnement des services sanitaires. Rien ne change par rapport à l’existant.
Ces formations ont également pour objectif de former les agents de l’administration, afin d’améliorer le service rendu aux entreprises.
En effet, actuellement, comme de nombreux agents publics en région ne sont pas compétents sur l’export, de fréquentes difficultés sont rencontrées au quotidien par les entreprises dans leurs démarches d’agrément et de certification.
N’hésitez pas à nous solliciter en cas de problème.