Les entreprises alimentaires sont confrontées à de très fortes tensions et hausses de prix sur les matières premières agricoles et industrielles depuis le début de l’année 2021.
L’ANIA a alerté l’ensemble des patrons de la distribution, ainsi que les pouvoirs publics sur cette situation (courrier en pièce jointe).
Par ailleurs, pour répondre aux interrogations des entreprises alimentaires sur la prise de compte, par la grande distribution de ces hausses, l’ANIA a rédigé un focus (pièce jointe).
La réponse juridique n’est pas évidente et dépend des situations propres à chaque entreprise. Il est important de faire le point sur la situation, et sur les différents cas de figures qui peuvent se présenter – c’est l’objet de ce focus.
Pour rappel, nous rappelons que chaque entreprise est responsable de sa stratégie commerciale. L’ANIA ne donne en aucun cas à travers ce focus des directives ou consignes aux entreprises qui restent libres de leur stratégie et de leur politique commerciale et celles-ci n’auront aucun compte à lui rendre à cet égard.