Flambée des cours – Urgent et Important

La vie de la fict Le 13/09/2019

Chers adhérents,

La hausse marquée du prix du porc depuis quelques semaines, après une première vague de renégociation insuffisante, met le secteur de la charcuterie-traiteur dans une situation économique très difficile, rendant nécessaire la renégociation des tarifs avec les clients.

Les prévisions annoncent un cours du porc qui va continuer de monter et rester haut durablement avec des perspectives de pénurie à venir si les entreprises n’étaient plus en capacité de payer le prix du porc au prix du marché.

Aussi, je vous prie de trouver ci-joint copie de la lettre et de ses annexes que nous adressons ce jour à vos clients afin de vous appuyer dans vos demandes de renégociations de vos contrats en cours sur la base de la hausse brutale des cours du porc et des découpes constatées depuis quelques semaines. Les termes de cette lettre ont été validés le 10 septembre par le Comité Directeur de la FICT. Les pouvoirs publics (ci-joint la copie des courriers adressés aux Ministres) et l’interprofession sont également destinataires de la copie des lettres envoyées. Vous trouverez ci-joint la liste des clients à qui la lettre a été transmise. N’hésitez pas à nous indiquer si la liste devait être complétée avec d’autres clients.

Face à l’urgence de la situation, et pour vous accompagner dans les demandes de hausses auprès de vos clients, je vous prie de trouver également ci-joint un modèle de lettre de demande de renégociation à destination de vos clients qui doit être adapté selon votre contexte technique et commercial.

J’insiste sur l’importance d’évoquer systématiquement, dans votre argumentaire justifiant les hausses de tarifs, les points suivants :

  • Le cours du porc
  • Les indicateurs d’évolution des 24 pièces de découpe publiés par FranceAgriMer et INAPORC
  • la note de conjoncture de l’IFIP sur l’augmentation des cours du porc (qui sera suivi d’autres documents ultérieurement)
  • Le pourcentage des matières premières dans les produits commercialisés par vos soins, les distributeurs demandant de la transparence dans les demandes de leur fournisseur. Pour ce faire, si vous ne souhaitez pas communiquer vos pourcentage propres, vous pouvez vous appuyer sur la composition de produits-type publiés par l’IFIP et que vous trouverez joint

Par ailleurs, la FICT a publié le 11 septembre un communiqué de presse, que vous trouverez ci-joint, pour sensibiliser sur la situation économique des entreprises de charcuterie face à la flambée des cours du porc et la nécessité que les clients acceptent de répercuter les hausses.

Enfin, la FICT organise une Commission Economique exceptionnelle qui se tiendra mardi 17 septembre à 14h00 avec les interventions du cabinet Grall et du service économique de l’IFIP.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Thewinn Kuor par mail (t.kuor@fict.fr – 01.75.00.09.30).

Vous serez naturellement régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Toutes ces actions sont menées conformément au droit de la concurrence, et les différents courriers ont été validés par le cabinet Grall qui accompagne la FICT sur le sujet des relations commerciales.

 

D'autres publications

Toutes les publications
La vie de la fict

Concours général agricole 2022

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du Concours Général Agricole, toutes catégories confondues, lors du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 26 février […]

La vie de la fict

RAPPEL IMPORTANT – ATELIER JURIDIQUE : ANALYSE DES CONTRATS D’ENSEIGNES // Mardi 14 décembre 2021 à partir de14h00

La FICT en partenariat avec le Cabinet Grall&Associés organise pour ses membres une formation animée par Maître GRALL sur les contrats d’enseignes (GMS et grossistes) 2022 : Déterminer quelles sont les […]

La vie de la fict

Lettre Communication & Affaires Publiques (Septembre-Octobre 2021)

Vous trouverez en pièce jointe la Lettre Communication & Affaires Publiques de la FICT, qui synthétise les dernières actualités institutionnelles, les rendez-vous politiques et actions de communication menés par la […]