La production de viande de poulet augmente rapidement en Chine alors que l’industrie cherche à satisfaire la demande de protéines animales dans un pays où des millions de porcs ont été perdus au profit de la peste porcine africaine (PPA). Les nouvelles prévisions USDA annoncent que la production de viande de poulet devrait augmenter de 18% cette année pour atteindre 13,8 millions de tonnes. La production atteindrait donc 15,8 millions de tonnes en 2020, ce qui représenterait une augmentation de plus de quatre millions de tonnes en seulement deux ans.
En Chine, les prix du porc augmentent, poussant les consommateurs à passer à d’autres protéines, notamment la viande de poulet. À mesure que la production de viande de porc continuera à baisser et que les prix augmenteront, l’écart de prix entre viande de porc et poulet devrait se creuser en 2020, entraînant une nouvelle augmentation de la demande de poulet. De nombreux producteurs de porcs traditionnels en Chine se tourneront vers la production de poulets et/ou de canards.
La consommation de viande de poulet devrait augmenter de 15% en 2020. Certains experts notent que des entreprises de restauration rapide, telles que KFC, se développent déjà dans de plus en plus de villes chinoises.
Une partie de la demande supplémentaire de viande de volaille sera satisfaite par du poulet importé de l’étranger. Les importations devraient augmenter de 40% cette année pour atteindre environ un demi-million de tonnes. Une nouvelle augmentation de 20% devrait porter les importations à 600 000 tonnes en 2020. La décélération probable de la croissance des importations de l’année prochaine sera principalement due aux stocks élevés de poulet congelé et à l’accroissement de la production de poulet sur le marché intérieur.
Le Brésil restera le principal fournisseur de la Chine en 2020. Les prix moins chers de la viande de poulet et ses avantages en matière logistique ont aidé la Thaïlande à devenir le deuxième plus grand fournisseur de viande de poulet en 2019. La Thaïlande pourrait continuer à voir ses exportations augmenter si ses prix favorables restaient stables en 2020.
La Russie et la Biélorussie sont également en train de devenir des fournisseurs du marché chinois, ayant envoyé leurs premières livraisons fin 2018 / début 2019.
Les importations chinoises en provenance de l’UE (principalement de Pologne) vont probablement se concentrer sur la génétique du poulet et les reproducteurs plutôt que sur la viande de poulet.
La Chine continue de refuser l’accès au marché américain pour les produits de la volaille et la génétique.