Pour que les entreprises de la FICT puissent renégocier dans les meilleures conditions leurs tarifs face à la hausse soudaine des pièces de découpe de porc, la FICT a organisé une Commission Economique Exceptionnelle ce matin qui a réuni 45 participants.
Cette réunion s’est déroulée en 3 temps forts :
- Un rappel des actions menées par la Fédération jusqu’à maintenant mais aussi des actions à venir, avec notamment l’envoi d’un questionnaire à toutes les entreprises. Il sera envoyé début juin et permettra de faire le point sur les renégociations enseignes et d’évaluation les niveaux de hausses acceptées par les distributeurs. La FICT disposera ainsi d’éléments factuels pour alerter si besoin les autorités compétentes.
- La présentation par les experts de l’IFIP des perspectives d’offres et de demandes sur le marché du porc en France, en Europe et dans le monde.
- L’intervention de Maître Grall axée sur les moyens juridiques sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour faire à la flambée des cours des matières premières et faire passer des hausses de prix à très court terme.