Vous trouverez ci-joint l’étude réalisée par l’AFEAA (Association France Eurasie pour l’AgroAlimentaire) avec le soutien de FranceAgriMer sur l’exportation de produits alimentaires en Chine par le train via la Route de la Soie (le résumé se trouve pages 36 à 38).
L’AFEAA propose aux entreprises agréées Chine qui le souhaitent d’envoyer des produits dans le premier train test, envisagé d’ici fin 2020. Ce premier envoi ferait l’objet d’un accueil officiel et d’un relai médiatique à son arrivée.
Si vous êtes intéressés pour que vos produits issus d’établissements agréés Chine soient inclus dans ce test, pouvez-vous l’indiquer à c.geroudet@fict.fr en précisant les produits que vous prévoyez d’envoyer par le train, et la température de conservation pendant le transport. Pouvez-vous indiquer également le volume que vous prévoyez d’envoyer ? Nous n’avons pas eu confirmation qu’il sera possible de faire des compartiments au sein d’un conteneur.
Le transit par la Russie des produits agroalimentaires européens vers la Chine est autorisé depuis aujourd’hui, 1er avril 2020.
L’AFEAA est en contact avec deux sociétés de transport françaises pour obtenir une offre du transport ferroviaire vers la Chine. Nous vous la transmettrons dès que nous l’aurons.