Export – E-commerce : Rencontre avec grandes marketplaces

Export Le 15/04/2021

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint des propositions de Business France pour des rencontres avec des grandes marketplaces. Pour toute information complémentaire ou inscription, vous pouvez contacter directement Business France aux adresses indiquées dans les plaquettes.

 

Business France vous propose au cours des prochains mois plusieurs rendez-vous avec les plus grandes marketplaces d’Asie (Chine, Japon) et d’Europe (Pays-Bas, Pologne).

 

18 mai : Atelier digital e-commerce Chine et Asean

Cet événement présente le marché chinois du e-commerce avec notamment des focus sur l’alimentaire et les cosmétiques et une présentation de leur business model par les principales plates-formes chinoises ( T-Mall, JD.Com, Vip.com).

Certaines des plates-formes chinoises disposent d’espaces dédiés aux produits français. Elles proposent des solutions pour vendre en ligne vers la Chine sans forcément y être implanté.

Plus de 782 M de cyberacheteurs chinois pour 1,3 milliard d’habitants, 300 M de Chinois ont un pouvoir d’achat leur permettant de consommer des marques étrangères. En 2020 la Chine comptait près de 200 M de cyberacheteurs cross-border. La France est un des 6 pays qui profitent de l’engouement des consommateurs chinois pour l’achat transfrontalier. Certaines plates-formes chinoises disposent d’espaces dédiés aux produits français, ils proposent des solutions pour vendre en ligne vers la Chine sans forcément y être implantés. La crise du COVID a augmenté de 20% le poids du e-commerce dans le retail chinois.

En Asie du Sud-Est, le secteur du e-commerce connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, notamment en Indonésie et au Vietnam. Avec 480 M d’internautes sur une population de 677 M, le chiffre d’affaires du e-commerce devrait atteindre 25 Mds USD au niveau régional en 2020.  La plate-forme régionale Shopee présentera son business model aux participants.

Option : Rendez-vous individuels, sur sélection de dossier, avec les places de marchés chinoises et d’Asie du Sud-Est.

Pour en savoir plus : https://www.businessfrance.fr/Media/PRODUCTION/Agenda/Plaquette%20Atelier%20ecommerce%20Chine%20et%20Asean%2005%2021.pdf

 

 

Mai : Business meetings avec Allegro (digital)

Allegro est le site n°1 de l’e-commerce en Pologne, la 5ème marketplace la plus visitée d’Europe et la seule marketplace européenne dans le Top 10 au niveau mondial. Elle couvre presque 60 % de l’e-commerce polonais.

Avec plus de 125 000 vendeurs et détaillants enregistrés, 21 M de clients et plus de 1,2 M de produits achetés quotidiennement sur la plateforme, Allegro souhaite s’ouvrir aux fournisseurs étrangers. La maketplace recherche des fournisseurs français dans une des catégories suivantes : mode, beauté, maison et jardin, sports, électronique et jouets

 

Une opportunité à ne pas manquer sur un marché de plus de 38 M d’habitants où 80% des internautes débutent leurs achats en ligne chez Allegro.

 

Informations et inscriptions : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-31121

 

Webinaire gratuit d’information le 20 avril à 11h

Lien d’inscription : https://www2.businessfrance.fr/l/591721/2021-03-03/wqlgtt

 

 

Mai : Business meetings avec Bol.com (digital)

Fondé en 1999, Bol.com réalise un chiffre d’affaires de 2,7 Mds € et emploie aujourd’hui près de 2000 collaborateurs. Avec près de 12 M de clients actifs et près de 23 M de produits en vente, c’est la première plateforme de e-commerce aux Pays Bas et en Belgique, en particulier auprès des consommateurs néerlandophones. Elle compte élargir son offre aux consommateurs francophones du Benelux très prochainement.

 

Bol.com est à la recherche de partenaires français pour élargir sa gamme de produits dans tous les domaines à l’exception de l’alimentaire.

 

Bol.com propose sur son site internet les catégories de produits suivant : Livres, Médias, Électroniques, Jouets, Équipements bébé et enfant, Beauté, Cosmétiques et santé, Vêtements, chaussures et accessoires, Sport, extérieur et voyage, Bureau & École, Équipements cuisine, Équipement maison, Animaux, jardins et bricolage, Équipements autos, Cadeaux.

 

Informations et inscriptions : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-33230

 

 

Septembre : Business meetings avec Amazon Japan et Rakuten (digital)

Le Japon est le 4ème marché mondial pour l’e-commerce BtoC, avec 88,9 M de consommateurs en ligne en 2021. Les ventes ont augmenté de plus de 30% en 2020 avec l’impact de la COVID 19

 

Nous vous offrons la possibilité d’être référencé sur les plateformes Amazon Japan et Rakuten pour proposer vos produits sur le marché japonais. Ces rendez-vous seront le lancement de votre partenariat avec ces grands noms du secteur. Plusieurs modèles sont possibles :

  • Envoi direct aux consommateurs depuis la France : Tester le marché avec une première approche, droits de douanes et taxes limités. Prioritaire pour cette opération.
  • Envoi depuis le Japon : Nécessite un importateur, possibilité d’envoi depuis votre importateur ou accès au programme FBA d’Amazon et pour maximiser votre canal de vente.

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Amazon Japan et Rakuten recherchent des fournisseurs français dans les catégories de produits suivant : Food (pâtes, produits en conserves, sauces, huiles, moutardes, chocolats, café, thé ou tisane, compléments alimentaires, superfood, petfood), Cosmétiques (Bio ou non), Mode etc.

 

Informations et inscriptions : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-29438  

 

 

20 et 21 octobre : Formation sur le e-commerce en Chine et Business meetings avec des plateformes chinoises

La 7ème édition de cet événement vous permet de :

 

  • Concevoir une offre e-commerce adaptée au marché chinois ;

 

  • Saisir les opportunités offertes par le premier marché mondial de l’e-commerce ;

 

  • Appréhender la méthode et identifier les partenaires pour sécuriser le projet à Paris ;

 

  • Rencontrer les contacts clés parmi les leaders du marché chinois (T-Mall.com, JD.com, Vip.com et Suning).

 

La formation ciblée sur la méthodologie et les outils, alterne des interventions d’experts, notamment sur le marketing digital, facteur clé de la réussite, et des témoignages d’entreprises.

 

Informations et inscriptions : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-30822

 

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