Etudes FICT sur les charcuteries sans nitrite en France par Kantar WorldPanel et Opened Mind

La vie de la fict Le 01/10/2021

Face au développement de l’offre sans nitrites et des allégations associées, le Comité Directeur de la FICT a souhaité réaliser une étude quantitative et qualitative sur le marché des charcuteries “sans nitrites” en France, afin que la profession puisse disposer de données récentes et fiables. Cette étude comporte deux parties :

 

  • PARTIE 1 : Le marché du « sans nitrite » en France (KANTAR WORLDPANEL)

Objectif : permettre de dresser un état des lieux précis des achats de charcuteries sans nitrite

 

  • PARTIE 2 : Observatoire des allégations “sans nitrites” en France  (OPENED MIND)

Objectif: réaliser un observatoire des mentions « sans nitrite» sur tous les produits de charcuterie disponibles dans les circuits généralistes (hypermarchés, supermarchés, proximité, EDMP, online) et spécialistes (Grand Frais, Biocoop…) 

 

La présentation des résultats de ces 2 études s’est déroulée le 28 septembre dernier et a réuni plus de 100 participants.

 

Vous trouverez en pièce jointe les études complètes et ci-dessous un résumé des points clés :

 

Kantar WorldPanel – Le Sans Nitrite: quelle compréhension du consommateur ?

 

  • Un marché (sans nitrite/sans conservateur) en pleine croissance : +87% de chiffre d’affaires en 2 ans

= 6 % des volumes de charcuterie LS (38 000 tonnes)

= 7 % des dépenses en charcuterie LS (506 millions d’euros)

 

  • Sur le marché du sans nitrite ce sont les jambons, saucisses à pâtes fines et lardons qui sont les plus plébiscités

 

  • Le sans nitrite est sur-représenté en hypermarchés/Supermarchés et online (respectivement 52%, 29% et 11% de part de marché en valeur). L’offre est quasi absente en EDMP et les autres circuits.

 

  • Les profils consommateurs : plutôt la région parisienne, des foyers aisés et seniors. MAIS une attractivité qui progresse chez tous les foyers sans exception.

 

  • Une connaissance des nitrites qui reste floue pour une grande partie des Français.

 

Store check GMS sur les produits charcutiers porteurs d’une allégation « sans nitrite »

 

Période :  Juin 2021

17 enseignes 

33 magasins visités : 15 en région parisienne et 18 en province ( 9 villes bases x 2 points de vente ) 

223 produits sans nitrites recensés parmi 51 marques présentes

L’enquêtrice devait identifier à chaque rayon TOUS les produits charcutiers porteurs d’une allégation consommateur  « SANS NITRITE »

 

  • La majorité des produits « SANS NITRITE » recensés sont d’origine France (91%).

 

  • Ce sont les marques nationales et les marques distributeurs qui proposent le plus grand nombre de produits sans nitrite (respectivement 43% et 30% du total des produits relevés).

 

  • Parmi les 17 allégations rencontrées, celles que l’on retrouve le plus souvent sur les packagings sont
    « CONSERVATION SANS NITRITE »
    « SANS SEL NITRITÉ »
    « SANS SEL NITRITÉ AJOUTÉ »
    « SANS NITRITE »
    « ZÉRO NITRITE »
    « SANS NITRITE AJOUTÉ »

= 93% des produits recensés affichent l’une de ces 6 appellations sur leurs packagings

 

  • Les mentions complémentaires sont souvent associées à cette formulation, notamment « Grâce aux extraits végétaux et antioxydant ». Cette allégation est notamment utilisée par les marques nationales et les marques distributeurs.

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