CITEO a récemment présenté à la presse les résultats de ses deux études (Shopper et Observatoire du geste de tri) menées pour mieux appréhender la place de l’emballage dans le quotidien des consommateurs.
Les résultats permettent de relever les critères des emballages jugés « verts » par les français. Leur recyclabilité, leur nécessité (suremballage), leur composition (papier-carton préférés), leur aspect visuel (couleur verte, marron blanc ou transparent, pratique, éco-conçu), et leurs indications de recyclabilité sont des éléments nécessaires.
En revanche, les consommateurs s’intéressent avant tout à l’emballage apparent, ils maîtrisent peu les notions de biodégradable, biosourcé et sont partagés sur la perception de la recyclabilité du plastique et du métal.
Concernant le geste de tri, les français trient mieux et trouvent que le dispositif s’est amélioré. Leur expertise et information se renforcent sur le sujet, tout comme leur conviction que c’est une action vertueuse et nécessaire pour la protection de l’environnement.
Vous pouvez retrouver ci-joint le dossier et le communiqué de presse qui détaillent ces positions, ainsi que les deux études.