Haris Interactive a dévoilé le 6 février 2017 les résultats de son enquête sur l’évolution des usages alimentaires des Français:
QUE RETENIR DE CETTE ÉTUDE ?
1 – Un consommateur à la recherche du mieux manger
Les Français ont une relation forte à l’alimentation et particulièrement à la cuisine. 22% se déclarent ainsi Experts/ Experts intermédiaires et 17% ont déjà participé à un atelier de cuisine.
Une grande majorité (71%) navigue sur Internet pour s’informer sur l’alimentation. 61% utilisent des sites de recettes alimentaires, 25% des blogs culinaires et 11% des forums de consommateurs ou des sites de santé publique.
Pour 63% des Français, respecter un équilibre alimentaire est important et cela est primordial pour 21% d’entre eux. Si 81% des consommateurs déclarent suivre une alimentation équilibrée au quotidien, seuls 14% en sont tout à fait convaincus.
Cette sensibilité à l’alimentation a fait apparaitre de nouveaux régimes alimentaires dont la notoriété est importante, même si leur pratique reste encore aujourd’hui limitée. Ainsi 4% à 6% des Français suivent des régimes de type végétarien, sans gluten, vegan. A noter le mouvement flexitarien moins connu mais aussi pratiqué par 6% des consommateurs.
Globalement les Français ont été impactés par les crises alimentaires et 84% sont soucieux de leur alimentation : 44% déclarent avoir changé totalement leurs habitudes alimentaires sans revenir aux précédentes. A noter qu’en matière d’alimentation la confiance faite aux marques reste faible (8% seulement des Français).
2 – De nouvelles tendances de consommation
En termes de produits consommés, une évolution à la hausse est observée pour les légumes, fruits consommés quotidiennement ¼ des Français les consomme plus souvent qu’il y a 2 ans. Le poisson est lui également en progression, 20% des Français en consomment plus souvent qu’il y a 2 ans.
A l’inverse, d’autres produits ont subi de plein fouet les crises alimentaires : la viande au premier plan, avec 32% des Français déclarant en consommer moins souvent qu’il y a 2 ans, suivie par le lait avec 27% de déconsommation par rapport aux 2 précédentes années.
En GMS, les Français sont en quête de produits frais (28% en consomment plus souvent qu’il y a 2 ans), et relèguent les conserves au second plan (22% des Français en consomment moins souvent qu’il y a 2 ans)
Aujourd’hui les consommateurs manifestent un intérêt face à des « innovations produits » accessibles, pratiques et rassurantes : plus 20% seraient attirés par des mini-produits, des produits portionnables (format individuel plutôt que familial), des fruits frais découpés. A noter également l’émergence de l’intérêt pour le lait végétal, consommé par 17% des Français.
3 – Une quête d’achats plus raisonnés
Même si la majorité des achats de produits alimentaires se fait encore majoritairement en GMS, la part belle est faite aux circuits courts : marché, AMAP sont le lieu d’achat des fruits, légumes, œufs, fromage, viande, poisson et les magasins Bio ceux des légumes, fruits, œufs et céréales.
Par ailleurs, 64% des Français estiment utile un système d’étiquetage nutritionnel qui les aiderait à mieux choisir leur produit.
Les dimensions sociétales sont également importantes dans le choix des produits faits par les consommateurs : ainsi 40% déclarent qu’ils sont attentifs au respect de l’environnement et 30% dans le choix de produits étiques / équitables.
En termes de critères de choix, arrivent en tête la fraicheur des produits (67%), le respect de la saisonnalité (56%), l’origine des produits, l’absence de pesticides (59%), d’OGM (53%) ou d’antibiotiques (49%), tout comme le respect du bien-être animal (48%).