L’incertitude grandissante à laquelle doit faire face le monde agricole (changement climatique, évolution des attentes sociétales, attractivité du métier dans un contexte de renouvellement très important des chefs d’exploitation…) incite à la mutualisation des risques afin de sécuriser les volumes de production. Dans ce contexte, la prise en compte d’indicateurs de coûts de production est de plus en plus recherchée car permet d’objectiver la prise de risque afin de mieux la partager (ex : mesure du surcoût lié à un changement de pratique, argument technico voire socio-économique dans la répartition de la valeur …).
On voit ainsi apparaître de nouveaux usages au coût de production, comme par exemple dans le cadre de la contractualisation.
Ainsi, FranceAgriMer a commandé un état des lieux complet des sources de données et des méthodes de production d’indicateurs de coûts, pour l’ensemble des productions agricoles conventionnelles, mais aussi pour les filières sous Signe Officiel d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), avec la volonté de connaître l’existant. Cette étude permet d’indiquer les freins à la production et/ou à la diffusion de ces données.
Vous trouverez en pièce jointe le rapport complet (analyse de la filière porc à partir de la page 77)