Etiquetage nutritionnel simplifié volontaire (Loi du 26 janvier 2016 sur la Santé publique)

Espace Direction Le 16/03/2017

Pour des raisons d’image personnelle, la Ministre de la Santé a précipité l’annonce des résultats de l’expérimentation qui avait été conduite dans 60 magasins sur 4 familles de produits (produits traiteurs frais, pain, viennoiseries, plats cuisinés d’épicerie) et complétée par une enquête du CREDOC auprès de 1 800 consommateurs.

Le système NUTRIREPERES défendu par notre profession a été reconnu comme « permettant au consommateur de suivre les recommandations de santé et d’équilibrer son alimentation » (rapport CREDOC).

Mais les systèmes « coloriels » synthétisants et stigmatisants lui ont été, dans les 2 études, préférés malgré leurs défauts. Nous sommes en train d’étudier en détail les rapports et serons destinataires de la base de données complète en tant que participant à cette expérimentation.

Nous vous rappelons que le processus de mise en œuvre n’est pas terminé, contrairement aux annonces de la presse. Un arrêté interministériel est nécessaire après que l’ANSES ait donné son avis sur les études ci-dessus.

Pour mémoire, l’ANSES avait, le 31 janvier dernier, affirmé qu’aucun système n’était pertinent pour influencer efficacement les achats alimentaires du consommateur, ce qui est le cas puisque l’impact des systèmes testés est au maximum de 4.2%.

D’autre part, la France doit notifier cet arrêté à l’Union Européenne puisqu’il touche l’information du consommateur. C’est seulement après la réponse de Bruxelles que la décision française serait applicable et ELLE RESTERAIT VOLONTAIRE pour les fabricants/produits/distributeurs. La position des enseignes n’est à ce jour pas connue.

NOUS VOUS RECOMMANDONS DONC DE NE PAS VOUS PRECIPITER POUR VOTRE DECISION.

Ce sujet sera bien sûr débattu au Comité Directeur du 21 mars prochain.

Robert Volut

 

Pièces jointes :

  • Rapport du Comité scientifique
  • Etude qualitative Credoc

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Espace Direction

YUKA à nouveau condamné par le Tribunal de Commerce de Brive suite à l’action du Mont de la Coste sur les saucissons

Le Tribunal de Commerce de Brive, dans le cadre de l’action en justice intentée par le Mont de la Coste contre YUKA, a condamné ce jour YUKA pour pratiques commerciales […]

Espace Direction

Yuka à nouveau condamné / Le Tribunal de commerce d’Aix en Provence confirme le jugement du tribunal de commerce de Paris

Le Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence, dans le cadre de l’action en justice intentée par ABC Industrie contre YUKA, a condamné hier YUKA pour pratiques commerciales déloyales et trompeuses et pour […]

Espace Direction

Assemblée Générale Mixte du 15 juin 2021 – PV AG et Documents de séances

A l’attention des dirigeants des entreprises membres de la FICT   Cher Membre, vous trouverez en fichiers joints le procès-verbal de la réunion, les nouveaux statuts de la FICT ainsi […]