Annoncés par le Président de la République en juin dernier et lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont pour objectif de “relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable”.
Ils s’organisent en deux chantiers, un premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur et un deuxième chantier portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.
Le débat initié par les États généraux de l’alimentation associe l’ensemble des parties prenantes : monde agricole et de la pêche, industrie agroalimentaire, distribution, consommateurs, restauration collective, élus, partenaires sociaux, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et de la santé, ONG, associations caritatives et d’aide alimentaire à l’international, banques et assurances.
Quatorze ateliers thématiques se dérouleront entre la fin du mois d’août et la fin du mois de novembre.
Les Présidents de ces Ateliers viennent d’être désignés (cf PJ). Vous trouverez également le dossier de presse qui a accompagné le lancement de ces états généraux de l’Alimentation. La FICT et l’ANIA suivent de près et contribuent à ces travaux. Nous vous avons également joint, pour rappel, les propositions de la FICT pour les EGA
Les citoyens sont appelés à contribuer via une grande consultation publique permettant d’enrichir la réflexion. Elle est ouverte depuis le 20 juillet et s’achèvera à la fin du mois d’octobre.Vous trouverez en pièce jointe un document récapitulatif des consultations sur le site des EGA. Il permet en un coup d’œil rapide d’accéder aux différentes propositions selon les thèmes.