Chaque année, le service de la statistique et de la prospective SSP du Ministère de l’Agriculture réalise une enquête sur la production vendue par les industries agroalimentaires (=enquêtes de branche PRODCOM).
Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire par le conseil national de l’information statistique. Elle fournit des données selon une nomenclature européenne dite PRODCOM (PRODuction COMmunautaire) visant à disposer de données annuelles sur les quantités et les valeurs de la production commercialisée de l’ensemble des produits des branches relavant des industries agricoles et alimentaires.
NOUVEAUTE 2021
Toutes les enquêtes menées auprès des industries agroalimentaires ont été simplifiées pour répondre aux nouvelles exigences européennes (alléger la charge de réponse des entreprises).
Les anciennes enquêtes de branche PRODCOM (une cinquantaine) sont ainsi remplacées en 2021 par une enquête unique gérée directement par le SSP intitulée l’EAPC – enquête annuelle de production commercialisée.
En raison du changement du dispositif, les données de l’enquête annuelle « Charcuterie et conserves de viandes » ne sont plus comparables à celles qui étaient auparavant disponibles via le questionnaire en cogestion FICT-SSP.
Vous trouverez en pièce jointe les résultats 2020 pour les préparations industrielles de produits à base de viande (code NAF 1013).
Ils sont également disponibles sur le site Agreste : https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Chd21011/detail/.