Emission TV à charge contre les Charcuteries

Codir, Flash infos Le 22/07/2016

Dans un document du 26 octobre 2015 , le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation :

  • de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A).
  • des produits carnés transformés comme « cancérogène pour l’homme » (Groupe 1).

Cette information qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique en fin d’année 2015 pourrait revenir à la une des media à la rentrée. En effet, une émission télévisée à charge, de grande audience abordera le sujet à la rentrée, le rôle des nitrites devrait être au cœur du débat.

ACTION :

La FICT, est en alerte sur le sujet, a cellule de gestion de crise est composée de spécialistes de la gestion de crise, de la communication, de scientifiques, de juristes et de médecins.

Dans l’attente d’informations complémentaires, nous vous proposons de traiter cette information avec la plus grande prudence. En particulier, dans vos relations avec les media, nous vous conseillons de ne pas répondre « à chaud » mais de les renvoyer vers notre agence de relation presse VFC (std 01 47 57 65 77) :

A défaut, proposez de les recontacter ultérieurement et préparez soigneusement la rencontre. Vous trouverez sur le site de la FICT des éléments d’explication pour vous aider.

Nous vous recommandons :

  • regrouper les informations disponibles au sein de l’entreprise concernant, en particulier :
    • les doses de nitrites et de nitrates utilisées et leur justification,
    • vos analyses de nitrites et/ou de nitrates résiduels,
    • vos analyse de composés néoformés tels que nitrosamines, hydrocarbures aromatiques polycycliques, …
    • les mesures de surveillance et de maîtrises mises en place dans votre entreprise pour maîtriser ces dangers (votre plan HACCP, voir aussi mesures préconisées par le GBPH de la FICT),
  • vérifier l’efficacité de vos procédures de crise (cf. guide d’aide à la mise en place d’une cellule de gestion de crise http://www.FICT.fr),

Vos contacts à la FICT sur ce dossier :

Nous vous tiendrons informés en temps réel de l’évolution de ce dossier.

D'autres publications

Toutes les publications
Codir, Flash infos

Présentation NumAlim

Présentation de NumAlim suite au CODIR du 24 novembre 2020.

Codir, Flash infos

Cyberfraude POMONA

Le groupe POMONA nous informe également faire l’objet d’une fraude en Europe et nous a demandé de vous informer de cette situation.   Des cyber fraudeurs enregistrent actuellement en Europe […]

Codir, Flash infos

Préconisation salaires réels 2019